La Grande Collecte des archives du sport est lancée !
À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une Grande Collecte des archives du sport, labellisée « Olympiade Culturelle », est lancée afin de préserver et de valoriser le patrimoine sportif.
La Grande Collecte : Qu'est ce que c'est ?
La première édition, mise en place en 2013 pour préparer le centenaire de la Premère Guerre mondiale, a été menée par le Service interministériel des Archives de France (SIAF) du ministère de la Culture. L'objectif de cette manifestation est de participer à l'enrichissement des collections patrimoniales, de manière décmocratique et participative, en proposant aux particuliers de faire connaitre aux professionnels du patrimoine les documents qu'ils conservent.
Chacun peut ainsi contirbuer à la constitution de ce patrimoine en remettant, en don ou en dépôt, au service public d’archives de son territoire, des archives qu’il détient sur une thématique : documents écrits, photographies, journaux intimes, mémoires, lettres et récits de famille, etc.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est la thématique du sport qui a été retenue. La Grande Collecte des archives du sport est un événement national labellisé « Olympiade culturelle » et a pour ambition de faire sortir de l’oubli les documents qui permettront aux historiennes et historiens de demain de montrer l’importance qu’a revêtu le phénomène sportif en France.
L'organisation de la Grande Collecte des archives du Sport
La Grande Collecte des archives du sport, pilotée par le SIAF, a été lancée officiellement au niveau national durant ce mois de juin 2023, à l’occasion à la fois de la Semaine internationale des archives à partir du 5 juin et de la Journée olympique du 23 juin.
Les actions sont menées par le réseau des services publics d’archives, comme les services départementaux d’archives, les archives municipales et le réseau des Archives nationales de France. De nombreuses actions sont en cours, telles que des collectes, numérisations, expositions, dossiers pédagogiques, publications, et sont visibles sur le portail France Archives.
Retrouvez sur France Archives un guide thématique autour des archives des sports.
La participation à la Grande Collecte est laissée à l’appréciation de chaque service d'archives qui en fixe le calendrier (dates), le public visé (clubs, grand public, scolaires), le contenu (choix d’un sport en particulier, d’une thématique), les types de documents.
À qui s'adresse cette Grande Collecte ?
La Grande Collecte s'adresse au « monde du sport » entendu dans sa plus grande acception :
- Les archives produites par les fédérations et des clubs sportifs ;
- Les archives des athlètes, entraîneurs et de toutes les professions qui gravitent autour du sport ;
- Les archives des entreprises, équipementiers, magasins spécialisés dans le sport ;
- Les archives de tous les citoyens, en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.
Plus d'informations sur le site France Archives
Télécharger le dépliant de présentation de la Grande Collecte
Le label « Olympiade culturelle »
L’Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploiera jusqu’à la fin des Jeux Olympiques de Paris, et qui permet de faire dialoguer sport et culture sur le territoire.
Les services d'archives qui le souhaitent peuvent solliciter le label « Olympiade culturelle » pour accroître la visibilité de leur opération de Grande Collecte et ainsi intégrer la communication officielle du Comité International Olympique.