La lecture, « grande cause nationale » : l’Alliance pour la lecture souhaite agir
La Journée nationale pour le développement de la lecture aura lieu le 30 septembre 2022, à l’initiative de l’Alliance pour la lecture.
Le gouvernement a déclaré la lecture « Grande cause nationale » cette année. Or, son manque de maîtrise à la sortie de l’école primaire est très élevé et cause d’une grande partie des inégalités et d’exclusion sociale.
L’Alliance pour la lecture, collectif de diverses structures culturelles et associatives, dont la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), s’est vu attribuer la labellisation « Grande cause nationale » en 2021, et continue depuis à clamer son engagement pour cette cause essentielle.
Formée par 70 membres fondateurs (représentants des territoires, acteurs du livre et de la lecture, du champ social, du médico-social et éducatif, de la prévention et du recul de l’illettrisme, de la lutte contre la pauvreté, de l’éducation et de la formation…), elle est nourrie par l’expérience de ses membres, et est ainsi consciente des enjeux que pose la lecture individuellement comme collectivement, sur les différents territoires.
L’Alliance met ainsi l’accent sur une mobilisation durable : initiation de rencontres, débats et outils afin de renforcer les actions existantes et inspirer de nouvelles politiques publiques.
La Journée nationale pour le développement de la lecture, organisée le 30 septembre 2022, permettra d’agir collectivement pour cette cause fondamentale car, comme dit dans le manifeste de l’Alliance, la lecture se développe aussi par le partage.
Plus d’informations à venir sur le site de l’Alliance et de la Fill.