Lancement de la campagne nationale de communication en faveur des bibliothèques territoriales !
Le ministère de la Culture lance une campagne nationale de communication pour redonner envie au public de (re)franchir les portes des bibliothèques et médiathèques.
La campagne de communication « Ma bibliothèque : le monde à portée de main »
À partir du 6 septembre, le ministère de la Culture lance une grande campagne de communication nationale pour promouvoir les bibliothèques et médiathèques. Cette campagne durera toute l'année 2023-2024.
Conçue en concertation avec les professionnels et élus du secteur, le ministère de la Culture a souhaité, au regard des différents événements qui ont secoué le pays (crise sanitaire, dégradations et incendies des établissements culturels), mettre en lumière la bibliothèque comme espace de partage, de savoirs et de compréhension.
Plus d'informations sur le site du ministère de la Culture
Le 6 septembre : journée de célébration
La ministre de la Culture propose que le jour du lancement de la campagne, soit également un jour de célébration, une occasion de valoriser les actions portées par les bibliothèques qui illustrent leur dynamisme au service de leurs missions culturelles, éducatives et sociales.
Les bibliothèques : premier équipement culturel de proximité
Malgré un maillage territorial exceptionnel (près de 15 500 points de lecture publique en France) qui lui confère le titre de premier équipement culturel de proximité, la bibliothèque souffre d'un manque de visibilité dans le paysage culturel français, d'une image parfois désuète et en décalage avec sa transformation profonde réalisée depuis les quarante dernières années.
Devenues des médiathèques ou encore des tiers lieux, les bibliothèques continuent de se renouveler et d'êtres ouvertes à tous les contenus culturels et d'information, mêlant savoirs et divertissements, avec des collections et des services de plus en plus numériques. Elles sont à l'écoute de leur environnement, de leurs usagers et de leurs usages.