L'ANLCI lance un appel à contributions : illettrisme et illectronisme, vos constats, votre expérience
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) lance un appel à contributions à destination de tous les professionnels sur le territoire national : « Illettrisme et illectronisme, vos constats, votre expérience ».
En avril 2024, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié les résultats de son enquête Formation tout au long de la vie qui soulignait qu'en 2022, 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans pouvaient être considérées comme étant en situation d’illettrisme. Cela représente 1.400.000 personnes. Cette enquête a également montré que ces difficultés se combinent avec d’autres difficultés comme l’illectronisme (illettrisme numérique) ou celles en lien avec la numératie (calculs simples).
Un appel à contributions pour participer à la construction collective des nouvelles priorités d'action
L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) souhaite s’appuyer sur sa connaissance de l’illettrisme et de l’illectronisme, actualisée par cette enquête de l’Insee, pour la mettre au regard des enjeux que les professionnels sur le territoire identifient et des réalités qu’ils vivent, afin de dégager une vision commune des défis à relever. C’est pourquoi l’ANLCI propose aujourd'hui une campagne nationale de recueil de contributions.
Au fil de l'été, toutes les contributions et propositions seront lues et analysées par un panel d’experts, d’acteurs de terrain, de chercheurs et de personnalités associées, jusqu’aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme de septembre prochain (JNAI 2024).
Toutes ces réponses serviront de socle au grand Forum national qui sera organisé par l’ANLCI à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts le 17 octobre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.
Cette dynamique contributive, collective, permettra ensuite à l’assemblée générale de l’ANLCI de se prononcer sur ses nouvelles priorités d’action 2025-2030.
Le questionnaire
Le questionnaire comporte cinq grandes questions :
- D’où parlez-vous ?
- Illettrisme et illectronisme. Que constatez-vous dans vos pratiques quotidiennes ? (Points positifs / alertes ou interrogations)
- Quelles priorités souhaitez-vous voir portées pour les 5 années à venir ?
- Observez-vous l’émergence de nouveaux sujets, de nouvelles « dominantes » en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ?
- Quelles sont vos propositions d’action ?
Contribuez dès maintenant grâce au questionnaire accessible sur ce lien.
En savoir plus sur l'appel à contributions sur le site de l'ANLCI