Un livre, cent personnes : Publication du numéro 1 du Papier Déchaîné
Après un numéro 0 intitulé « Vers une écologie du livre » et consacré à l’écologie matérielle, l’Association pour l’écologie du livre a publié le numéro 1 de sa gazette apériodique Le Papier Déchaîné, cette fois-ci tourné vers l’écologie sociale.
Un livre, cent personnes
Au sommaire de ce nouveau numéro consacré à l'écologie sociale et intitulé « Un livre, cent personnes » : un focus sur des métiers invisibiliés avec des portraits croisés de correctrices et de coursiers, une réflexion sur le recours aux stages dans le monde du livre, une cartographie mettant en avant des initiatives engagées en matière de livre et de lecture, la suite de l’éco-fiction initiée dans le numéro 0, des poèmes, un strip, et tout plein de ressources.
Des exemplaires papier de la gazette sont disponibles gratuitement pour les professionnels et professionnelles du livre au sein des structures régionales du livre et de la lecture. Elle est également vendue en librairie sur place ou à la commande (3 €).
Une association pour l'écologie du livre
L’Association pour l’écologie du livre, fondée en 2019, compte environ 400 sympathisant·es et une soixantaine de membres actif·ves dans tous les métiers du livre et de la lecture : création, édition, diffusion/distribution, librairie, bibliothèque, éducation, recherche, réseaux professionnels, etc.
Ensemble, elles et ils œuvrent pour :
- La mise en réseau et l’appui à l’action collective de l’ensemble des personnes agissant dans les mondes du livre et de la lecture dans tous les pays du monde, autour des enjeux d’écologie du livre : éco-responsabilité, coopérations socio-économiques et bibliodiversité ;
- La diffusion des idées de l’écologie et de l’écologie du livre auprès des acteurs et actrices du livre et de la lecture, ainsi que de de la société civile.
Aujourd’hui concentrée principalement sur des activités de sensibilisation, de formation, de recherche et de plaidoyer, l’association a vocation a étendre progressivement ses activités au sein de l’interprofession et à mettre en place des dynamiques de mutualisation et d’expérimentation sur le terrain et dans tous les territoires.