Logo AR2l

Actualités

l'Édito Dossier Interpro

L'Édito #2 : Le livre en plein corps

À l'occasion de la nouvelle édition de la lettre d'information « l'Édito », l'AR2L Hauts-de-France vous propose une sélection thématique autour de l'incarnation du livre, entre oralité et corporalité.


Édito

Pour paraphraser Walter Benjamin, on pourrait dire que la scène est l’un de ces endroits « où quelque chose d’authentiquement nouveau se fait sentir pour la première fois avec la sérénité d’un nouveau matin ».

Walter Benjamin, Paris capitale du 19e siècle, Le livre des passages, traduction Jean Lacoste, édition du Cerf, 1989

Ce caractère unique se vit quand on assiste à une lecture, simple, dansée, musicale, un concert dessiné, un DJ-set performé, une sieste textuelle, ou tout autre forme qui rend vivant ce contenu. La question de l’incarnation s’est généralisée dans le processus de valorisation d’une œuvre. C’était inhérent à la poésie ou au slam, domaines dans lesquels la scène est centrale, précède parfois l’édition, voire se suffit à elle-même – la poète Cécile Richard en est une parfaite illustration.

Mais la généralisation du passage à l’oralité pour le roman ou les textes de non-fiction et la question de la scène pour le dessin, sont devenues de plus en plus centrales. Les tables rondes réalisées par l’Agence avec l’association Actes pro en 2022 et 2023 en témoignent.

Parmi les mutations des savoir-faire de l’auteur et de l’autrice, ou du médiateur et de la médiatrice, il faudrait ajouter la maîtrise de la scène ? C’est en tout cas dans cette mise en avant de l’artiste, dans cette incarnation de ses textes ou de son trait, que s’orientent de nombreuses sollicitations, notamment celles des bibliothèques ou des manifestations littéraires, raison pour laquelle la Fabrique à Li(v)re s’est emparée du sujet.

Si l’on associe cette question aux expérimentations collectives autour du livre (clubs de lecture, ateliers d’écriture, et autres animations), il se dessine encore autre chose. Le livre, l’auteur deviennent le point central, font communauté, et c’est la raison pour laquelle le thème de « la tectonique des corps » du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est riche. La coprésence du corps de l’artiste et des corps des participants devient un élément déclencheur de quelque chose pour le public : un déplacement, un engagement, une émotion qui permet d’explorer d’autres facettes de soi et des autres. 

À l’heure où la digitalisation du monde bat son plein, où toutes les relations humaines deviennent sujets à application pour smartphone, le livre et la lecture réinventent là une autre manière d’être ensemble, physiquement, de vivre « quelque chose d’authentiquement nouveau », quelque chose qui a à voir avec cette « première fois », autant qu’avec « la sérénité d’un nouveau matin ».

François Annycke
Directeur de l'AR2L Hauts-de-France


L'incarnation du livre, entre oralité et corporalité

Cécile Richard, « le corps augmente le texte »

Quelle place peut jouer l'oralité dans un processus d'écriture ? Le corps a-t-il une influence sur le texte ? Découvrez le portrait de Cécile Richard, poète lilloise qui explore l'oralité, le rapport entre le texte et le corps, et participe aux ateliers de la Fabrique à Liv(r)e. 

Découvrir son portrait

Fabrique à Li(v)re : au cœur de l'oralité

L'oralité engage autant le corps que l'esprit. Travailler l'oralité c'est aussi favoriser le développement de l'esprit critique, la citoyenneté. Avec la Fabrique à Li(v)re, toutes les formes d'expression sont à l'honneur : slam, conte, lecture à voix haute...  et tant d'autres encore pour permettre la rencontre du livre, de la lecture et des publics qui en sont éloignés.

En savoir plus


Des ressources pour vous accompagner !

Portraits d’acteurs : (re)découvrez Aurélie Olivier et Olivier de Solminihac !

À la fois directrice de l’association Littérature, etc. et autrice, Aurélie Olivier nous parle de ses expériences d’écriture collective et personnelle, en passant par le podcast Les Parleuses, projet qui revisite de manière non sexiste l'histoire de la littérature et valorise le matrimoine littéraire… Découvrez les multiples facettes de cette passeuse de mots et d'histoires !

Véritable touche à tout, Olivier de Solminihac est à la fois conseiller littéraire auprès de différentes maisons d'édition et auteur de livres, dont certains sont destinés au jeune public. Des thématiques récurrentes de ses créations aux différents temps forts de son métier, découvrez les univers et facettes de cet auteur discret et sensible.

 


Vos prochains rendez-vous...

Les maisons d'édition des Hauts-de-France au 39e Salon du livre et la presse jeunesse de Montreuil !

Du 29 novembre au 4 décembre, l'Agence est fière d'accompagner douze maisons d'édition à Montreuil. Cette année, le salon explore la thématique de « La tectonique des corps » en référence à l'enfance, au corps qui grandit, qui change et que l'on ne finit pas de découvrir.

En savoir plus

Le 1er Marché de la poésie de Lille se tiendra les 9 et 10 décembre 2023 au Gymnase, à Lille

Organisé par l’association c/i/r/c/é, cette première édition est co-portée par le Centre littéraire Escales des lettres et la Maison de la poésie des Hauts-de-France. L’AR2L Hauts-de-France, et l’association des éditeurs des Hauts-de-France s’y associent en mettant en lumière l’actualité des éditeurs et auteurs de la région.

En savoir plus

Formation « Découvrir l'oralité »

Cette journée d'atelier, proposée par l'Agence le 14 décembre à la Médiathèque départementale du Nord, dans le cadre du projet « Fabrique à Li(v)re », a pour objectif d'aider les professionnels (ou bénévoles) de la lecture publique à mieux cerner ce que peuvent être les rendez-vous littéraires liés à l'oralité.

En savoir plus


Abonnez-vous à nos lettres d’information

Je m'inscris