Une stratégie partagée de transition écologique insufflée par le ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a publié en décembre 2023 son guide d'orientation et d'inspiration pour une transition écologique de la culture. Cinq chantiers de travail y sont présentés afin de prendre en compte l'ensemble des enjeux de la transition écologique de façon cohérente.
Fixant des cibles très concrètes, associées à un calendrier pour mener à bien la transition de la culture, le guide d'orientation et d'inspiration pour une transition écologique de la culture prend le relai des précédentes stratégies ministérielles de développement durable. Il porte sur trois grands chantiers écologiques :
- Décarboner et s’adapter au changement climatique ;
- Enrayer la crise de la biodiversité ;
- Accroître notre sobriété et la lutte contre les pollutions.
Dans ce guide, le ministère de la Culture a ainsi identifié des bonnes pratiques dans les diverses filières culturelles, avec pour objectif inspirer l'ensemble des acteurs du secteur culturel. Ces transformations concrètes sont articulées autour de cinq thématiques fédératrices :
- Créer autrement : de nouvelles pratiques durables ;
- Développer un numérique culturel sobre ;
- Inventer l'architecture, les territoires et le paysage de demain ;
- Préserver, conserver et sauvegarder pour demain ;
- Repenser la mobilité des publics pour une culture toujours accessible.
Les leviers d'actions du ministère de la Culture
Avec 2,2% de la population active employée dans le secteur culturel et grâce à de nombreuses interactions avec d’autres activités (transport, tourisme, prestation de services, etc.), le ministère de la Culture met en œuvre trois types d'actions à destination de ses services mais également de l'ensemble des acteurs culturels afin de limiter l'empreinte écologique du secteur :
- La collecte de données et la réalisation de bilans carbone ;
- Le financement de la transition écologique ;
- La formation aux enjeux de transition écologique.
Retrouvez aussi dans le guide les consignes et bonnes pratiques pour plus de sobriété énergétique à destination des établissements culturels.
L’écologie du livre en régions
En 2024, l’ensemble des structures régionales du livre, la FILL et l’Association pour l’écologie du livre s'associent afin d'accompagner les acteurs et actrices du livre et répondre à leurs interrogations en proposant un programme collectif de webinaires et de formations.
L'AR2L Hauts-de-France en route vers la transition écologique
L’Agence a mis au cœur de son nouveau projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) la transition écologique parmi les priorités de ses actions sur les trois prochaines années. Nourrie des axes proposés par le ministère de la Culture, des espaces de réflexions mis en place dans les instances nationales, elle participe aux cycles de formation et d’information que vont mettre en place l’ensemble des Services Régionaux du Livre à destination de tous, sous la houlette de la Fédération Interrégionale Livre et Lecture (FILL).
Par ailleurs, à partir des Rencontres régionales du livre et de la lecture des 21 et 22 février prochain, l’Agence engage un travail en profondeur sur cette problématique dans tous les pôles et dans toutes les manifestations qu’elle va organiser ou à laquelle elle va participer. Ce travail se fera en complicité avec des organismes tels que l’Association pour l’écologie du livre, déjà très engagée dans la démarche.
Préserver, conserver et sauvegarder pour demain
Afin de protéger et valoriser notre patrimoine, le ministère de la Culture souhaite accompagner les professionnels afin que la conservation des œuvres et des patrimoines soit compatible avec les enjeux de la transition écologique et permette d’affronter les aléas climatiques. Le développement de la conservation verte et l'anticipation des risques climatiques sont des enjeux majeurs.
L'AR2L Hauts-de-France, en lien avec le ministère de la Culture et la BnF, accompagne les professionnels dans la mise en place de plan de sauvegarde des collections dans les structures patrimoniales, objectifs prioritaires du ministère de la Culture pour ces prochaines années.
Repenser l’industrie du livre
La question écologique doit servir de levier pour repenser en profondeur nos logiques d’organisation. Lorsque près de 25% de la production de livre a pour destination le pilon, il est urgent de s’interroger sur le sens de nos actions et de la rationalité d’un système face auquel on se trouve parfois démunie. C’est pourquoi la réflexion doit être assortie d’actions innovantes, d’expérimentations d’autres façons d’agir, en inventant ensemble de nouvelles solidarités et de nouvelles modalités de fonctionnement.
Cela passe par une organisation différente du livre en région, comme le proposera le PCSES de l’Agence pour les années 2024 à 2026. Cela passe aussi par d’autres espaces d’échanges à l’échelle des régions, via la FILL et les SRL. Cela passe aussi par des réseaux internationaux alternatifs : la francophonie, l’édition indépendante internationale etc.
L’Agence participe de ces dynamiques en offrant les cadres des débats, en cherchant des pistes, et en nourrissant les réflexions par une veille informationnelle importante pour tous les professionnels.
Dans l'écosystème de la Lecture publique
Premier réseau culturel de proximité de France, les bibliothèques et médiathèques ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique, que ce soit dans leur fonctionnement au quotidien ou dans leur échange avec les usagers. Bon nombre de problématiques existent : durabilité des collections, consommation énergétique, sobriété numérique… C’est pourquoi les bibliothèques sont engagées dans la transition écologique et ce depuis de nombreuses années.
L'Agence valorise et diffuse toutes les actions et bonnes pratiques des professionnels du livre et de la lecture :
- L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) coordonne la promotion et la prise en compte par les bibliothèques des 17 objectifs de développement durable présentés dans l'Agenda 2030 de l'ONU.
En savoir plus - L’ABF a également créé une commission Bibliothèques vertes qui a pour vocation à sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux de la transition et à les accompagner dans leurs démarches.
En savoir plus - Le Prix Green Library récompense tout service, activité, projet entrepris par des bibliothèques dans le domaine environnemental, et ce à l'échelle internationale.
En savoir plus
Des journées professionnelles sont organisées afin d’informer et d’outiller l’ensemble des personnels des bibliothèques.