Logo AR2l

Actualités

Patrimoine Guide pratique

Le plan de sauvegarde des biens culturels du C2RMF est en ligne

Le département de conservation préventive du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a mis en ligne, le 13 octobre 2022, le manuel Plan de sauvegarde des biens culturels.
 

Les plans de sauvegarde des biens culturels : un enjeu majeur

La protection du patrimoine culturel est un objectif rappelé dans le plan Orsec « Organisation de la Réponse de SEcurité Civile » du code de la sécurité intérieure. Le plan est conçu pour mobiliser et coordonner les acteurs de la sécurité civile au-delà du niveau de réponse courant ou quotidien des services. Il s’agit de mettre en place une organisation opérationnelle, permanente et unique, de gestion des événements touchant gravement la population.
Le plan de sauvegarde des biens culturels constitue donc une priorité du ministère de la Culture.

En cas de sinistres (incendies, sinistres liés à l'eau, infestation, etc.), les risques encourus par les structures conservant du patrimoine sont majeurs et parfois irrémédiables. Il s'agit donc, grâce à la mise en œuvre de ces plans de sauvegarde des biens culturels, d'éviter la dégradation et ou la disparition de ce patrimoine.

 

Le guide du Centre de recherche et de restauration des musées de France

Ce manuel s'adresse aux musées, mais aussi à toutes les structures patrimoniales conservant des biens culturels. Ce guide permet, étape par étape, de rédiger un plan de sauvegarde des biens culturels en cas de sinistre ou d'événement climatique. C'est une nouvelle ressource qui permet de comprendre que ces enjeux touchent tous les secteurs du patrimoine culturel.

Il synthétise l’ensemble du travail entrepris depuis 2019, entre le C2RMF, les DRAC, les services de secours (BSPP et SDIS) et les acteurs locaux, dans le cadre des ateliers Plans de sauvegarde des biens culturels. Ce document, édité avec le soutien du Service des musées de France (SMF), est conçu comme un guide qui permet d’avancer pas à pas, sur l’ensemble des étapes clés pour aboutir à un document opérationnel.

Le texte se veut simple et direct pour conserver l’esprit du groupe de travail, des échanges et des questions qui ont pu nourrir ces ateliers. Les liens cliquables permettent d’accéder aisément aux rubriques recherchées, et de télécharger l’ensemble des outils utiles à la rédaction du Plan de sauvegarde des biens culturels.


Télécharger le guide