Le premier Prix Goncourt des Détenus 2022 décerné à Sarah Jollien-Fardel
Le jeudi 15 décembre 2022, le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, et l’Académie Goncourt ont annoncé que le premier Prix Goncourt des détenus est attribué à Sarah Jollien-Fardel pour son roman Sa préférée (éditions Sabine Wespieser).
Le prix Goncourt des détenus est porté par le Centre national du livre et l'administration pénitentiaire, et sous le patronage de l'Académie Goncourt. Il répond à l’engagement des ministères de la Justice et de la Culture de développer la pratique culturelle au sein des établissements pénitentiaires et de favoriser la lecture comme vecteur d’inclusion sociale.
Ce prix donne l'opportunité à près de 500 personnes placées sous main de justice de lire et de débattre autour de 15 romans de la première sélection du prix Goncourt, annoncée par les académiciens en septembre. Le jury national représentait cette année 31 établissements pénitentiaires.
Pour cette première édition, les dix personnes choisies comme déléguées nationales ont sélectionné, lors des délibérations finales, le roman Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel, paru aux éditions Sabine Wespieser.