Le studio de résidence d'Arras a accueilli les auteurs Anne et Laurent Champs-Massart
Du 24 août au 3 septembre 2023, l’AR2L Hauts-de-France a accueilli les auteurs Anne et Laurent Champs-Massart au sein du studio de résidence à la Citadelle d'Arras (62), pour une tournée promotionnelle de leur ouvrage, Lille, Braderie, paru aux Éditions Cours Toujours en mars 2023.
Le studio de résidence de l'AR2L Hauts-de-France : vers une nouvelle dynamique
En effet, l'AR2L Hauts-de-France dispose d'un studio, à deux pas de la gare et du centre ville d'Arras, au cœur de la Citadelle, où se trouve également une partie des bureaux de l'Agence. Il est destiné à accueillir des auteurs et autrices et des illustrateurs et illustratrices pour des résidences de plus ou moins longue durée, selon le projet et les structures partenaires. Ainsi en 2022, le studio a accueilli Charles Pennequin pour une résidence de création d'un mois, et Emmanuelle Polle dans le cadre d'une résidence croisée avec Normandie Livre et Lecture. Ce dernier dispositif sera d'ailleurs reconduit en 2024, avec Coline Marescaux qui sera accueillie par la résidence du Four à Chaux, dans la Manche, et Adeline Miermont sera, en retour, accueillie à Arras.
Leur séjour au studio a permis à Anne et Laurent Champs-Massart de promouvoir leur livre et leur travail en rencontrant les lecteurs et lectrices et les acteurs et actrices de la région.
Anne et Laurent Champs-Massart
Originaires de l’Aisne (02), Anne et Laurent Champs-Massart partagent leur vie et leur passion pour les voyages et la littérature, dont il et elle nourrissent leurs écrits, réalisés à quatre mains, depuis 2006.
Le couple a commencé par explorer l'Asie, dans le but d'ouvrir une ouvrir une librairie francophone à Bangkok. Sans y parvenir, ils ont traversé le continent d'est en ouest jusqu'au Proche-Orient. Ce voyage de trois années est à l'origine de leurs ouvrages Mille et dix mille pas (Vibration éditions, 2019) et Libraires envolés, Bangkok-Damas (éditions La Bibliothèque, 2020). Puis durant un nouveau périple à travers les continents africains et américains, ils continuent leur travail d'écriture avec Précis d'errance floue, Le Caire-Dakar (Éditions La Bibliothèque, 2021) et Chemin des dernières fêtes, Rio-Oaxaca (Éditions La Bibliothèque, 2022). Depuis leur retour en France en 2019, ils poursuivent leur démarche artistique, centrée sur la découverte d'un lieu, l'enquête de terrain et les expériences sensibles pour écrire Lille, Braderie (Éditions Cours Toujours).
Une tournée régionale
Anne et Laurent Champs-Massart ont rencontré les lecteurs et lectrices les samedi 2 et dimanche 3 septembre, à la librairie le Bateau Livre, rue Gambetta à Lille (59), après avoir accompagné la librairie ambulante Tours et Détours sur le marché d’Arras (62) et dans les environs, et fait escale le vendredi 25 août à la librairie Les Lisières de Villeneuve d’Ascq (59).
Lille, Braderie
Dans la collection unique de récits contemporains dédiée au patrimoine culturel : « La vie rêvée des choses » de la maison d'édition Cours Toujours, les éléments emblématiques de notre région, véritables matières à création, deviennent, sous la plume des auteurs et des autrices, des objets-livres façonnés avec soin par l’éditrice Dominique Brisson .
La collection « La vie rêvée des choses » sur le site de Cours Toujours Éditions
Après Terrils tout partout, par Fanny Chiarello ou encore Angèle ou le syndrome de la Wassingue, par Lucien Suel, c’est au tour de la Braderie de Lille, une des plus grandes et des plus anciennes d’Europe, de rencontrer la fiction dans Lille, Braderie. À travers un conte cruel mais subtil, né de l’imagination d’Anne et Laurent Champs-Massart, le lecteur ou la lectrice plonge dans l’univers de la brocante, ses fantasmes et son folklore.
Voir la fiche de Lille, Braderie