L'Édito #5 : Citius, altius, fortius, communiter
À l'occasion de la nouvelle édition de la lettre d'information « l'Édito », l'AR2L Hauts-de-France vous propose une sélection thématique « Citius, altius, fortius, communiter ».
Édito
Dans quelques jours s’annoncent les vacances d’été 2024. Un moment particulier, dominé par cinq couleurs rassemblées en anneaux croisés, comme le symbole de la différence, de la diversité et de l’unité que représente l’humanité, tout à la fois.
Ce symbole a encore été renforcé en 2021. La devise des Jeux olympiques « Citius, altius, fortius » de Pierre de Coubertin a été augmentée d’un « communiter » qui signifie « en commun, tous ensemble ». De quoi réfléchir pour aujourd’hui, pour demain, surtout dans ce contexte si difficile, ces temps aux tensions suspendues pendant lesquels le sport fait parfois office de bulle d’oxygène, d’œil du cyclone ou de parenthèse apaisée. Un aspect que la culture, et singulièrement la lecture, peut avoir en commun avec le sport, si l’on continue à vouloir croire aux constances plus qu’aux ruptures, aux ponts plus qu’aux failles.
Et, plus trivialement, de quoi s’intéresser de près aux sports.
D’où vient cet engouement, cette envie, cette fascination ? Comment en est-on arrivé à imaginer le curling, le rugby ou le football ? Quelle est l'origine de l'expression « épater la galerie » ? Quelle est l'histoire des courses cyclistes ? Autant de questions qui justifient à elles seules le travail mené par le pôle Patrimoine de l’Agence.
Chargé de recenser, de numériser et d’aider à sauvegarder le patrimoine écrit, graphique et littéraire, le pôle mène également un travail de valorisation qui prend la forme de différentes expositions thématiques : les trésors du patrimoine régional, le bestiaire médiéval, les animaux pendant la guerre… aujourd’hui le sport, avec ce titre évocateur : « À fond(s) ! »
Un regard en arrière nécessaire, qui propose des activités ludiques pour tous, avec un carnet d’activités et de jeux. Cet été, qu’est-ce qu’on fait ? On se plonge dans les archives !
François Annycke
Directeur de l'AR2L Hauts-de-France
Attiser la flamme pour le Patrimoine des Hauts-de-France
Sandrine Boucher, responsable du Département Études et Patrimoine
Si l’on pousse davantage les portes des bibliothèques publiques pour y emprunter des livres, on connaît nettement moins le rôle de conservation et de valorisation des fonds patrimoniaux lorsque celles-ci en possèdent. Quelles sont les missions d’un service de conservation d’œuvres patrimoniales en bibliothèque ? Comment valorise-t-on ces ouvrages auprès des publics et comment leur y donner accès ? Quelles sont les spécificités des fonds de la bibliothèque Les Annonciades de Boulogne-sur-Mer ? Autant de questions qui sauront piquer votre curiosité !
Patrimoine : une course de fonds
Le travail sur le patrimoine écrit, graphique et littéraire est l’un des axes fondamentaux de l’activité de l’Agence : retour sur les grands projets engagés qui s'inscrivent, par essence, dans une démarche partenariale, et qui dessinent également de nouvelles perspectives à venir pour le pôle Patrimoine.
L'Armarium lance sa nouvelle exposition !
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, l'Armarium propose une nouvelle exposition virtuelle !
À destination de tous les publics, elle offre une exploration ludique et interactive de l’activité sportive et de son histoire dans la région Hauts-de-France. Découvrez les sports emblématiques de notre région, leurs origines ainsi que des parcours de sportifs aux destins remarquables !
Amateurs, férus de sport ou simples curieux, n’hésitez pas à parcourir cette exposition !
Le cahier d'activités de votre été !
Pour permettre l'immersion dans cette nouvelle exposition sportive, l'Agence met à disposition des professionnels, comme des publics, un cahier d’activités rempli d’anecdotes, de jeux et de coloriages. Avec une version téléchargeable et imprimable à disposition, on vous propose de glisser ce cahier d'activité dans votre sac de plage (ou de randonnée ?) cet été !
L'Enfer du nord
Ah le cyclisme... ! Et sa fameuse course mythique et éprouvante : le Paris-Roubaix !
Vous pensez connaître l'origine de ce surnom d'« Enfer du nord » ? Laissez vous surprendre par l'histoire de cette célèbre course !
L'aigle et le coq
Ah la boxe... ! Et son héros roubaisien assez méconnu : Praxille Gydé !
(Re)découvrez ce « petit champion modeste du nord » au destin pourtant remarquable puisqu'il deviendra champion d'Europe !