Les Archives nationales du monde du travail fêtent leurs 30 ans !
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) ont 30 ans ! Vous êtes invités à célebrer cet anniversaire le mercredi 29 novembre 2023 à 18h, dans leurs locaux à Roubaix (59) !
Les Archives nationales du monde du Travail ont 30 ans !
En 1926, les premiers fonds d'archives d'entreprises entrent dans des dépôts publics d'archives. Puis, en 1949, une « Section des archives privées et économiques et du microfilm » est créée au Archives nationales. Durant les années 1980, le patrimoine industriel est mis en avant et intéresse de plus en plus la recherche. C'est pourquoi il est décidé, sous la présidence de François Mitterrand, de créer un centre régional pour ces archives. De manière symbolique, c'est donc une immense usine désaffectée au cœur de Roubaix, ancien fleuron du textile nordiste du XIXe siècle, qui a été choisie pour accueillir les Archives nationales du monde du travail (ANMT).
Inaugurée en 1993 dans l'ancienne filature Motte-Bossut, les ANMT dépendent du ministère de la Culture. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d'acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Une soirée d'anniversaire ouverte à tous
Pour célébrer un anniversaire, quoi de mieux qu’une fête, de la musique et des cadeaux ? Rejoignez-les le mercredi 29 novembre pour une soirée festive.
Au programme :
- Découverte et distribution en avant-première de l’ouvrage anniversaire « Des balles de coton aux boîtes d’archives » - Auditorium
Qu'est-ce qui fait les Archives nationales du monde du travail ? Leur emblématique bâtiment, les archives qui y sont conservées mais aussi tous les citoyens qui ont un jour poussé leurs portes ! L'ouvrage anniversaire des 30 ans de l'institution revient sur ces trois éléments fondateurs.
- Spectacle autour de l’histoire du château d’industrie Motte-Bossut - Auditorium
« Lisons l'usine » : une lecture d'archives théâtralisée par la compagnie NINA, avec Max Bouvard, Natalia Wolkowinski (comédiens) et Frédéric Fruchard (musicien).
Natalia Wolkowinski et Max Bouvard sont passionnés des mots et ont pris l’habitude de jouer avec la lecture à voix haute sous toutes ses formes. Depuis peu, leur travail se fait sous le nom de la toute jeune compagnie NINA. Pour l’occasion, ils sont accompagnés par le musicien Frédéric Fruchart (guitare, contrebasse et voix).
- Remise des prix du concours « Réinventons le château ! » - Auditorium
À l'occasion de leurs 30 ans, les ANMT vous invitent à laisser libre cours à votre imagination pour mettre en valeur, transformer, réinventer leur emblématique bâtiment. Le jury s'est réuni pour attribuer les 3 premiers prix ainsi que le prix spécial. L'équipe des ANMT a également décerné son prix. Les lots, composés de bons d'achat auprès de la librairie indépendante Combo (Roubaix), seront remis aux lauréats !
- Buffet dinatoire - 1er étage
Pour se réunir autour d'un verre et de quelques mets préparés par notre traiteur !
- DJ set électro par Laura BRK en partenariat avec La Cave aux Poètes - 1er étage
Une nouvelle occasion de faire résonner le bâtiment en musique ! Laura BRK est une artiste DJ lilloise, qui partage sa passion pour la musique électronique et crée des expériences musicales uniques pour son public. En tant que DJ, elle joue des sonorités minimales et subtiles pour délivrer des sets immersifs et captivants dans la deep house.
Ce DJ set est le fruit d'un partenariat entre les ANMT et La Cave aux Poètes qui entre dans le cadre de N°16, l'apéro local de La Cave.
Chaque participant se verra remettre gratuitement un exemplaire du livre et d’autres belles surprises…
Informations pratiques
Rendez-vous aux ANMT, 78 boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix.
L'accès se fait via l'entrée dite « pont-levis » au niveau du rond-point de l'Europe, à Roubaix.
Métro & tram : Eurotéléport. Parking (payant) : Lannoy.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles (l'accès à l'auditorium est limité à 200 personnes).
18h : ouverture des portes
18h30 - 20h30 : première partie de soirée dans l'auditorium
20h30 : deuxième partie de soirée au 1er étage
23h15 : fermeture des portes