Les maisons d'édition des Hauts-de-France vous donnent rendez-vous au 41e marché de la Poésie de Paris
La 41e édition du Marché de la Poésie se tiendra à Paris, place Saint-Sulpice, du 19 au 23 juin 2024. Cette année encore, l'AR2L Hauts-de-France accompagnera des éditeurs régionaux sur ce temps fort, en partenariat avec la Maison de la Poésie des Hauts-de-France et l’association des éditeurs des Hauts-de-France.
Le Marché de la Poésie de Paris
Organisé par l’association c/i/r/c/é, le Marché de la Poésie de Paris est un rendez-vous annuel incontournable pour l’édition francophone de poésie contemporaine. Pendant cinq jours, il accueille chaque année près de 500 maisons d’édition et revues de poésie sur la place Saint-Sulpice, ainsi que les états généraux de la poésie consacrés à la traduction du poème, et propose en parallèle une périphérie avec de nombreuses manifestations poétiques en région parisienne, mais aussi à Lille et à Clermont-Ferrand, en passant par le Havre.
Cette année, la Grèce est mise à l'honneur.
Plus d'informations sur le site du Marché de la Poésie de Paris
Les éditeur⋅rices de poésie des Hauts-de-France
Les Hauts-de-France seront présents avec 18 maisons d’édition participantes :
→ 13 maisons d’édition sur le stand collectif porté par l’AR2L Hauts-de-France (stand 517/521) :
- Aérolithe éditions ;
- Association francophone de haïku ;
- Éditions Bel et bien ;
- Éditions Cadastre8zéro ;
- Éditions La Chouette imprévue ;
- Cours Toujours éditions ;
- Maison d'Art Erlina Doho éditions ;
- Éditions Les Étaques ;
- Éditions L'Iroli ;
- Maison de la Poésie des Hauts-de-France ;
- Obriart éditions ;
- Éditions Les Voix de garage.
Télécharger le programme jour par jour du stand collectif.
→ 5 maisons d’éditions sur leur stand individuel :
- Édition de la Contre Allée : stand 609 ;
- Éditions A.D.N Dumerchez : stand 111 ;
- Éditions L'ail des ours : stand 414 ;
- Le Manteau et la Lyre éditions : stand 414 ;
- Éditions Les Venterniers : stand 416.
Les auteur⋅rices présents
11 autrices et auteurs se succèderont du 19 au 23 juin pour vous présenter et dédicacer leurs ouvrages sur le stand collectif des Hauts-de-France :
- James De Namur ;
- Erlina Doho ;
- Antoine Maine ;
- Brigitte Dusserre-Bresson ;
- Coline Marescaux ;
- Adeline Miermont-Giustinati ;
- Thierry Roquet ;
- Amélie Hamad ;
- Alain-Marc Guillaume ;
- Sylvia Turchi-Bienaimé ;
- Julien Bucci.
Les temps forts de la programmation
- Mercredi 19 juin à 18h : Srikandi, lecture poétique
Lecture poétique inspirée par une lecture théâtralisée venue du fond des âges en Indonésie, nommée le « Wayang Beber Contemporain » (d’origine javanaise, Wayang signifie « théâtre » et Beber « dérouler »). Par le passé, les moines passaient de village en village, se livrant à une lecture publique de rouleaux fabriqués à partir d'une peau d'animal, sur lesquels étaient écrites et dessinées des légendes tirées d'un livre sacré, le Mahabharata, considéré comme le plus long poème épique jamais écrit, avec plus de 200 000 versets répartis en 18 livres. Srikandi est l'une des héroïnes figurant parmi la pléiade des héros et héroïnes de cette œuvre monumentale.
Poème et texte : James de Namur / Illustration : Erlina Doho / Narratrice : Martine Lambert / Chanteuse : Sita Phulpin / Gong : Erlina Doho / Compagnie : l'Art de la Diversité
- Vendredi 21 juin à 19h : performance poétique croisée
Adeline Miermont vit à Cherbourg, Coline Marescaux à Lille : toutes deux ont participé à la résidence croisée entre les Agences du Livre et de la Lecture de Normandie et des Hauts-de-France en 2024, et de cette expérience est née une complicité artistique qu’elles seront heureuses de partager à l’occasion de la fête de la Musique, autour d’un verre de l’amitié proposé par l’AR2L Hauts-de-France.
- Samedi 22 juin de 15h à 17h : le Serveur Vocal Poétique
Imaginé par Julien Bucci et sa compagnie Home Théâtre, vivez l’expérience d’entendre des textes poétiques lus par les grandes voix de la poésie contemporaine, sur le thème du « Corps » pour cette 5e édition du recueil, publié chez La Chouette Imprévue.
- Dimanche 23 juin à 12h : remise du prix « Un haïku pour le climat »
Concours organisé par le CLER, Comité de Liaison pour les Énergies Renouvelables, avec l’AFH, l’Association Française de Haïkus basée à Beauvais, sur le thème de l'eau en 2024: les haïkus récompensés seront publiés par le centre de ressources du CLER et dans les différentes revues et sites web partenaires (revue Gong de l’AFH ou encore la revue Notre Énergie). Le palmarès du concours sera dévoilé aux dates du Marché de la Poésie 2024 à Paris.
À voir aussi
- Samedi 24 mai à 19h
Périphérie #7 avec Cécile Richard : « Traverser les corps », à la bibliothèque municipale de Montigny les Loing (77690).
- Jeudi 20 juin, 15h45
États Généraux de la Poésie avec Jacques Darras : table ronde « Traduire/écrire », place Saint-Sulpice, Grande scène.
- Samedi 29 juin, 18h
Périphérie #28 avec Patrick Varetz : « Trop vite, trop fort » Librairie Le Moulin des Livres, Tourtour (83690), avec les éditions Unes.
Contact
Virginie JALAIN
Responsable du pôle Création, Production et Rayonnement