Les établissements des Hauts-de-France alimentent la Base Patrimoine du CCFr
Les établissements des Hauts-de-France alimentent la Base Patrimoine du Catalogue collectif de France. Découvrez les nouveaux versements !
Le CCFr et la Base Patrimoine
Le portail du Catalogue Collectif de France (CCFr) de la Bibliothèque nationale de France (BnF) permet l'interrogation simultanée de plusieurs grands catalogues français, qu'ils concernent les imprimés, les documents multimédias, les manuscrits et les documents d'archives.
Le CCFr est l'outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français. Il est constitué de la Base Patrimoine, du Répertoire des établissements et des fonds et du Catalogue général des manuscrits (CGM). La Base Patrimoine a pour vocation de signaler les documents conservés dans des fonds anciens, locaux ou spécialisés sélectionnés pour leur richesse et leur originalité. Ceux-ci peuvent être conservés dans des bibliothèques territoriales, de musées, de services d'archives ou de ministères. Elle est alimentée par les bibliothèques partenaires du réseau du CCFr.
Les établissements des Hauts-de-France alimentent la Base Patrimoine
Dans le cadre du plan national de signalement des fonds patrimoniaux, les bibliothèques des Hauts-de-France cataloguent leurs fonds anciens, locaux et spécialisés. Une fois le catalogage effectué, les notices sont versées sur la Base Patrimoine du CCFr afin que celles-ci soient accessibles par toutes et tous.
Actuellement, 359 établissements des Hauts-de-France participent au CCFr avec la description de 5 881 fonds et 499 408 notices versées dans la Base patrimoine.
Focus sur les versements récents
La médiathèque Louis Aragon de Calais
La médiathèque de Calais a entrepris un important travail de mise à jour dans le CCFr et a versé deux fonds dans la Base patrimoine, le fonds ancien et contemporain et le fonds local et contemporain. Au total 18 252 notices viennent désormais alimenter la Base. Retrouvez dans le CCFr l’ensemble des notices, les notices de fonds correspondantes pour le fonds ancien et contemporain et le fonds local et régional et les informations sur la Médiathèque Louis Aragon de Calais (62).
La bibliothèque municipale de Soissons
La bibliothèque municipale de Soissons a, quant à elle, signalé le fonds Perin, fonds d’un érudit local. Ainsi, 4 989 notices ont été versées sur la Base Patrimoine. Retrouvez dans le CCFr l’ensemble des notices du fonds Perin, sa notice de fonds et les informations sur la Bibliothèque municipale de Soissons et ses 15 fonds décrits.
Contact
Julie Proust
Responsable du pôle Patrimoine écrit, graphique et littéraire