Les Évangiles de Saint-Riquier inscrits au registre Mémoire du monde de l'UNESCO !
Les manuscrits de l'école de la cour de Charlemagne sont désormais inscrits au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. L'un de ces manuscrits se trouve en région Hauts-de-France : les Évangiles de Saint-Riquier (Ms 4), conservé aux Archives et à la bibliothèque patrimoniale d'Abbeville (80).
Le Programme Mémoire du monde de l'UNESCO
Le Programme Mémoire du monde a été mis en place par l'UNESCO en 1992, afin de préserver et protéger le patrimoine documentaire international pour le bénéfice de tous.
La mission du Programme Mémoire du monde consiste à :
- Faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec les techniques les mieux appropriées ;
- Aider à assurer un accès universel au patrimoine documentaire ;
- Mieux faire prendre conscience, partout dans le monde, de l'existence et de l'intérêt du patrimoine documentaire.
Le Registre Mémoire du monde, issu du programme du même nom, comprend le patrimoine documentaire répondant aux critères de sélection en ce qui concerne son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle.
L'inscription au Registre « Mémoire du monde » des manuscrits de l’école de la cour de Charlemagne
Le 18 mai 2023, l’UNESCO a inscrit sur le Registre « Mémoire du monde » les manuscrits de l’école de la Cour de Charlemagne. Cette candidature commune a été portée par la Bibliothèque municipale de Trèves (Allemagne) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), avec le soutien des établissements conservant les manuscrits, en France et en Europe.
Cet ensemble inscrit au Registre « Mémoire du monde » comprend 8 manuscrits, dont 3 sont conservés à la BnF, et 1 est conservé aux Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville (80).
Les circonstances exceptionnelles de leur création, voici plus de 1200 ans, au sein de l’un des foyers intellectuels et artistiques les plus brillants de l’histoire européenne, en font de véritables trésors patrimoniaux.
Emblèmes de la Renaissance carolingiennes, ils ont été réalisés au sein de la première École Palatine d'Aix-la-Chapelle, ou École de la cour impériale, qui se développe à la fin du VIIIe et au début du IXe siècle sous l'impulsion de l'empereur Charlemagne. Calligraphes et peintres s'illustrent notamment à travers l'exécution d'Évangiles de très haute qualité, enluminés dans un style où dominent les influences de l'Antiquité tardive.
Le manuscrit conservé aux Archives municipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville
Aux Archives muncipales et bibliothèque patrimoniale d'Abbeville, le manuscrit 4 des Évangiles de Saint-Riquier est l'un des manuscrits les plus remarquables que nous ait légué l'époque carolingienne. Il se compose de feuillets de parchemin teints en pourpre, rappelant les vêtements d’apparat des empereurs de l’Antiquité. Sa transcription a été réalisée entièrement en lettres d’or. On trouve en tête de manuscrit une décoration ornementale et figurée, composée d’une grande initiale ornée.
On suppose que ce manuscrit a été offert à Angilbert, abbé de Saint-Riquier, qui en fit don par la suite à l’abbaye de Saint-Riquier (80). Il a été conservé dans l’abbaye jusqu’à la Révolution française.
Découvrir sur l'Armarium les Évangiles de Saint-Riquier
Les manuscrits consérvés à la BnF
Les 3 manuscrits conservés à la BnF font partis de ses trésors les plus précieux. Découvrez sur Gallica les manuscrits conservés à la BnF :