Les livres en braille sont désormais accessibles au prix unique du livre
Depuis le 4 janvier 2023, plus de 2 000 livres en braille sont finalement accessibles à un tarif correspondant au prix unique du livre, soit plus de 40 ans après l’instauration de la loi Lang.
Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (CTEB) a annoncé, le 4 janvier 2023, à l'occasion de la journée mondiale du braille, l’application du prix unique aux livres en braille de leur catalogue.
« […] permettre la vente des livres adaptés en braille pour les personnes aveugles au même prix que ceux vendus en librairie ou sur internet pour les lecteurs voyants. »
Le CTEB est à la fois la principale imprimerie en braille de France, librairie et maison d’édition, et est basé à Toulouse (31).
Une loi pour tous ?
Cette mesure est un pas de plus vers l’égalité d’accès à la culture pour les personnes aveugles et malvoyantes qui pratiquent l’accès direct au livre, contrairement à la lecture audio. Elle va également permettre aux lecteurs d’acquérir des livres adaptés au même prix que ceux vendus en librairie. Selon le CTEB, c’est une prouesse inédite puisque les ouvrages en braille coûtent jusqu’ici 3 à 5 fois plus cher. Le prix de revint d’un livre en braille s’élève en moyenne à 700 €.
La production des livres tactiles est excessivement onéreuse, puisqu’elle demande le travail de spécialistes, de machines particulières et d’un papier de qualité.
Outre l’égalité financière, le Centre de Transcription et d’Édition en Braille se félicite de cette réelle inclusion des personnes ayant un handicap visuel.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site internet du CTEB.