Lillonum, la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université de Lille
La nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université de Lille se dévoile en 2023 !
Présentation
Lillonum est la nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université de Lille. Elle succède à deux plateformes précédentes : IRIS, bibliothèque numérique en histoire de sciences, et NordNum, bibliothèque numérique d’histoire régionale du Nord et du Pas-de-Calais.
Elle s’adresse à tous : chercheur, enseignant, étudiant ou simple curieux. On y trouve des documents originaux numérisés ainsi que des expositions virtuelles permettant de découvrir les collections.
Contenus
Plus de 5 000 documents sont disponibles sur Lillonum. Ils s'articulent autour de trois grandes collections thématiques :
- Histoire régionale sur les Hauts-de-France et la Belgique ;
- Histoire industrielle et des techniques avec une mise en avant des industries régionales ;
- Histoire des sciences.
Plateforme de médiation et de valorisation du patrimoine écrit auprès de tous les publics, Lillonum est un outil pouvant se mettre au service de l'ensemble de la communauté universitaire. Les collections numérisées qui y sont diffusées peuvent être issues d'originaux conservées par le Service commun de documentation (SCD), par d'autres bibliothèques de l'Université ou bien par des partenaires notamment régionaux ou transfrontaliers.
Découvrir Lillonum, la bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université de Lille
En savoir plus avec le dépliant de présentation de Lillonum.
Vous avez un projet basé sur un corpus numérisé ?
L’équipe Lillonum est à votre écoute pour vous venir en aide : lillonum@univ-lille.fr
Par exemple : aide à la localisation des sources recherchées, hébergement et diffusion des sources sur lesquelles votre unité de recherche travaille, etc.