Les Hauts-de-France à la Foire du Livre de Bruxelles 2025 : Une invitation à habiter le monde
Du 13 au 16 mars 2025, la Foire du Livre de Bruxelles devient le lieu de rendez-vous de la littérature européenne, et les Hauts-de-France y seront en force ! Au stand 138, retrouvez plusieurs maisons d'édition de la région et près d'une dizaine d’auteurs et autrices publié·es dans les Hauts-de-France. Une occasion unique de plonger dans la richesse littéraire de notre territoire et d’échanger avec nos acteurs et actrices de la création ! La Foire 2025 aura pour thème « Habiter le monde », une problématique en phase avec les grandes questions, écologiques et migratoires notamment, qui se posent aujourd’hui. Une thématique qui résonne aussi avec la question de la résistance par l’écriture.
Ne manquez pas cette vitrine littéraire des Hauts-de-France et vivez l’expérience d’un événement majeur de la scène littéraire internationale !

Une vitrine pour la production éditoriale des Hauts-de-France à l'international
Sur un stand de 40 m² (#138), situé à proximité immédiate du pays invité d’honneur, l’Allemagne, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France accueille un espace qui met en lumière la diversité et la richesse des maisons d’édition de la région. Celles-ci, adhérentes de l'Association des éditeurs des Hauts-de-France qui est partenaire de l'AR2L, vous proposeront une sélection de leur production éditoriale.
Quatre maisons d’édition seront présentes sur toute la durée de l’événement :
- Cours toujours (Épaux-Bézu, 02) ;
- La Contre Allée (Lille, 59) ;
- Light Motiv (Lille, 59) ;
- Nuit Myrtide (Lille, 59).
Deux autres initiatives originales seront mises en avant sur des tables dédiées :
- La Bulle expositions (Amiens, 80), structure de création, développement et diffusion d'expositions et d'outils d'animation en lien avec le livre de bande dessinée (présence le jeudi et vendredi) ;
→ Présence le jeudi 13 et vendredi 14 mars - Méli Mélo (Tourcoing, 59), maison d’édition étudiante gérée par les étudiant·es du BUT Métiers du livre de Tourcoing
→ Présence le samedi 15 et dimanche 16 mars
La majorité des éditeurs adhérents de l’Association des éditeurs seront représentés par leurs publications.

Des auteurs et autrices à l’honneur
Les maisons d’édition des Hauts-de-France et l'AR2L valoriseront des auteurs et autrices, dont plusieurs seront présent·es pour des rencontres sur le stand. Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer :
- Stéphanie Lux, Des Montagnes de questions, éd. La Contre Allée
→ Jeudi 13 mars, de 15h30 à 16h30
En savoir plus - Selim-a Atallah Chettaoui, Au Pieu, éd. La Contre Allée
→ Jeudi 13 mars, de 16h30 à 18h
En savoir plus - Julie Bouchard, Labeur, éd. La Contre Allée
→ Vendredi 14 mars, de 20h à 21h et samedi 15 mars, de 14h à 15h
En savoir plus - Zéphyr Masse, Capture d’écran, éd. Téétras Magic
→ Samedi 15 mars, de 14h à 16h
En savoir plus - Mario Alonso, Femme de cabane, éd. Cours Toujours
→ Dimanche 16 mars, de 14h à 16h
En savoir plus - Lucie Baratte, La Dame aux étoiles, éd. Méli-Mélo
→ Dimanche 16 mars, de 10h à 12h
En savoir plus - Simon Vansteenwinckel et Johan Grzelczyk, Wuhan Radiography, éd. Light Motiv
→ Dimanche 16 mars, de 14h à 15h
En savoir plus
Simon Vansteenwinckel et Johan Grzelczyk seront également présents aux côtés des autrices Léna Vathy et Emilie Desvaux, pour une table ronde modérée par Louise Van Brabant, sur la thématique « Habiter la ville dans un monde où la distance n'existe plus ».
→ Dimanche 16 mars à 11h, Grande Scène de la Gare Maritime
Pour aller plus loin
Participation d’Eva Kavian au festival Les Mots à Défendre (MàD) pour une lecture de son livre L’Engravement, aux éditions La Contre Allée.
→ Samedi 15 mars à 16h, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
En savoir plus

Accompagner l'émergence et le développement
L’OFQJ-France (Office franco-québécois pour la jeunesse), le BIJ (Bureau International Jeunesse) et la section québécoise de l’OFQJ/LOJIQ (Offices jeunesse internationaux du Québec) coordonnent une délégation jeunesse francophone qui aura l’opportunité de se rendre à la Foire du Livre de Bruxelles. Lucile Leclair, autrice depuis près de dix ans et résidant dans les Hauts-de-France, fait partie des profils retenus pour cette visite d’étude.
Par ma participation à la visite d'étude de la Foire du livre de Bruxelles, je souhaite avancer sur mes travaux en littérature jeunesse, apprendre de nouvelles pratiques autour du livre jeunesse à l'échelle internationale et envisager un échange culturel de long terme à partir d'une expérience forte vécue ensemble.
Elle a notamment écrit trois livres d’enquête édités au Seuil (Les Néo-Paysans, 2016, Pandémies, une production industrielle, 2020, et Hold-up sur la terre, 2022), abordant des problématiques environnementales, sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qui résonne avec le thème proposé par la Foire du Livre de Bruxelles cette année : « Habiter le monde ».
De quoi le livre se fait-il le vecteur dans la société d'aujourd'hui ? Du relief et de la rugosité. Il rend de la complexité à une réalité de toute façon polymorphe, de toute façon plurielle. Il redonne à la source du monde son caractère intarissable. L'environnement est un sujet qui touche tout le monde, dans nos dimensions à la fois culturelles, économiques et politiques. Le livre est pour moi nécessaire pour se relier, grâce à une discussion amorcée au fil des rencontres sur l'avenir de la terre agricole ou la santé au bout de la fourchette !
Une intégration dans les réseaux nationaux et internationaux
En plus de la présence continue sur le stand d'autrices et auteurs, plusieurs maisons d’édition des Hauts-de-France sont intégrées à des programmes nationaux et internationaux de valorisation.
- Éditions Lucca (Lille, 59)
Elles participent à la 2ème édition des Ateliers « Éditer en francophonie », une formation destinée à une vingtaine d’éditeurs et éditrices de littérature jeunesse de toute la francophonie. Sélectionnés par la Foire du livre et ses partenaires, les participants pourront échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière de coédition.
En partenariat avec l’Association des éditeurs belges, l’Alliance internationale de l’édition indépendante, le Bureau international de l’édition française, le Centre national du livre (France), les Editeurs singuliers, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (France), Kultur/Lx, Livre Suisse, l’Organisation internationale de la francophonie, Québec Édition, le Syndicat des libraires francophones, le PILEN, et Wallonie-Bruxelles International.
→ Jeudi 13 et vendredi 14 mars, Tour&Taxis, Maison de la Poste, Salle Classroom
En savoir plus - Éditions Obriart (Lille, 59)
Elles ont deux titres sélectionnés pour le prix « Lu et partagé », qui récompense des ouvrages de fiction (album, conte, poésie, théâtre, roman et roman graphique) pour petits et grands lecteurs (0-16 ans) : C’est bien mon cœur, de Owen Gent et Une aventure au royaume de Porcelaine de Katerina Illnerova.
→ Vendredi 14 mars à 16h30, Espace famille
En savoir plus
Enfin, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France joue un rôle clé en permettant l'accueil des conseillers livre et lecture des Drac des régions de France, qui se retrouveront au stand des Hauts-de-France dans la soirée du jeudi 13 mars. Une occasion de plus de valoriser le travail de fond des maisons d’édition et d'échanger autour des enjeux du secteur.

Informations pratiques
La Foire du Livre de Bruxelles
Du Jeudi 13 au 16 mars 2025
De 10h à 19h - Nocturne le vendredi jusqu'à 22h
Tour & Taxis - Avenue du port, 86C / Rue Picard, 3 - B-10000 Bruxelles (Belgique)
Entrée gratuite
Venez découvrir le stand des Hauts-de-France (#138), une occasion unique de plonger dans l'univers créatif de la région et rencontrer nos auteur·rices et éditeur·rices !
Plus d'informations sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles