L'Université de Picardie Jules Verne signe une convention de coopération avec la BnF
Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont signé une convention de coopération en vue de l'installation du futur pôle de conservation de la BnF à Amiens.
Un pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France à Amiens
En 2020, la BnF a publié un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), concernant la construction et le cofinancement d’un nouveau pôle regroupant un conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour ses collections.
Sur 72 candidatures, le projet porté par Amiens Métropole s'est distingué en apportant la meilleure réponse sur l’ensemble des critères définis dans l’appel à manifestation d’intérêt et celui-ci a été désigné lauréat en novembre 2021. La convention-cadre a été signée le 4 mars 2022.
Avec une ouverture fin 2029, ce projet a pour objectif de palier la problématique de saturation des espaces de conservation de la BnF avec la création de magasins de collections hautement technologiques et indispensables à la préservation des documents les plus fragiles et intégrant un conservatoire national de la presse qui accueillera plus de 300 000 titres de presse du XVIIe siècle à nos jours. La collection de presse de la BnF figure parmi les plus anciennes et les plus riches au monde et possède une valeur historique, culturelle et éducative fondamentale. Ce conservatoire permettra de faciliter leur consultation et leur rayonnement.
Une convention avec l'Université de Picardie Jules Verne
Le 6 décembre 2023, la BnF et l’Université de Picardie Jules Verne ont signé une convention de coopération en vue de l’installation de ce futur pôle de conservation de la BnF à Amiens.
En effet, les deux établissements publics ambitionnent de positionner la presse comme un facteur d’attractivité scientifique, technique et culturelle, rayonnant sur tout le territoire amiénois et les Hauts-de-France. Cette coopération doit définir les fondements de l’articulation de l’activité du futur centre de conservation et du conservatoire national de la presse avec la stratégie de formation, de recherche et de valorisation scientifique et pédagogique de l’université.
Dans ce cadre, l'Université de Picardie Jules Verne souhaite notamment renforcer, en lien avec la BnF, son offre de formation en matière de conservation et de restauration avec la création d'un diplôme universitaire dédié et la mise en place d'une filière d'apprentissage.
Ce nouveau partenariat complète et enrichit le partenariat déjà conclu avec les collectivités – Amiens Métropole, la ville d’Amiens, la région Hauts-de-France et le département de la Somme – pour l’implantation du centre et la coopération culturelle.