Logo AR2l
Actualités

Actualités

Développement des publics Prix littéraire

Nouveau prix littéraire : le « Goncourt des détenus »

Nouveau prix littéraire, le premier « Goncourt des détenus » sera décerné le 15 décembre 2022 parmi une quinzaine d’ouvrages sélectionnés par l’académie Goncourt. Le Goncourt des détenus est porté par le Centre national du Livre (CNL), opérateur du ministère de la Culture, l’Académie Goncourt et les services pénitenciers de l’État.
 

Ce nouveau prix littéraire a été lancé lundi 14 mars 2022 par les ministres de la Culture, Roselyne Bachelot, et de la Justice, Éric Dupont-Moretti, lors d’un déplacement à la maison d’arrêt d’Aix-Luynes (Bouches du Rhône).

Roselyne Bachelot précise : « Les quinze ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt seront proposés à la délibération et aux votes des personnes détenues dans 30 établissements pénitentiaires qui se seront portés candidats. Le 15 décembre prochain, le lauréat sera dévoilé ».
Calqué sur le Goncourt des Lycéens, qui existe depuis 1988, ce nouveau Goncourt des détenus a plusieurs objectifs dont celui de « rapprocher deux mondes considérés à tort comme éloignés, celui de la création littéraire et celui de l'univers carcéral », explique la ministre de la Culture.

Ce déplacement fut également l’occasion pour les ministres de signer un nouveau protocole pour promouvoir la culture dans les établissements pénitentiaires.
Le premier protocole d’accord avait été signé en 1986 par Robert Badinter et Jack Lang. Le dernier document datait de 2009.

La ministre de la Culture précise ainsi que ce nouveau protocole permettra de réaffirmer la volonté d’offrir aux personnes détenues une « vraie programmation culturelle, avec la possibilité d’y prendre part et de s’exprimer artistiquement ». De son côté, le garde des Sceaux estime que « la culture est un vecteur de revalorisation personnelle, d'insertion scolaire, professionnelle, sociale. Elle peut être considérée comme un élément qui donne du sens à la peine dans une perspective de prévention de la récidive ».

Plus d'informations sur le site du CNL
 

Retrouvez le protocole signé ainsi que son communiqué de presse.