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Pass numérique : la région Hauts-de-France engagée dans la lutte contre l’illectronisme

Pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et l’accès aux lieux de médiation spécialisés, la Région Hauts-de-France a décidé d’acquérir et de déployer plus de 66.000 pass numériques sur l’ensemble du territoire.
 

Près de 13 millions de Français éprouvent des difficultés à utiliser internet, effectuer des démarches administratives ou rechercher des informations en ligne.

Le dispositif de Pass numérique vise à lutter contre cet illectronisme, en facilitant l’accès aux lieux qualifiés et aux services d’accompagnement numérique.
Inspiré des chèques restaurants, le pass numérique est une aide individuelle d’une valeur unitaire de 10 €, attribuée par carnet de 10 titres. La Région a ainsi décidé d’acquérir et de déployer plus 66.000 pass numériques destinés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux jeunes de 18 à 25 ans en parcours d’insertion et aux seniors de 60 ans et plus.

Enfin, compte tenu des difficultés rencontrées par certains lycéens, à la suite des fermetures des classes liées à la crise sanitaire, la Région a également décidé d’expérimenter ce dispositif auprès des lycées. Plus de 4.000 pass seront déployés dans plusieurs établissements des Hauts-de-France.
 

Démarche à suivre

  • Déposer sa demande sur la plateforme des Aides et subventions de la Région Hauts-de-France ;
  • La décision est notifiée par courriel au demandeur. Elle fait l'objet d'un arrêté collectif d'attribution, qui est établi régulièrement, au fur et à mesure que les demandes sont validées ;
  • 10 pass numériques maximum sont attribués par bénéficiaire :
    - soit en un seul carnet de 10 pass (lorsque la personne est accompagnée dans sa demande par un « prescripteur » : une antenne de la Région, une mission locale, une agence pôle emploi, un centre social, un service social …) ;
    - soit en carnets de 5 pass (lorsque la personne fait sa demande seule, en autonomie) ; dans ce cas, une deuxième demande est à effectuer lorsque le premier carnet de 5 pass a été utilisé ;
  • Le carnet de pass numériques est envoyé au bénéficiaire (lettre suivie) à l'adresse indiquée sur son dossier, accompagné d'un courrier et de la liste des lieux de médiation numérique qualifiés APTIC, où il pourra suivre des ateliers d'initiation au numérique ;
  • Une fois que la demande est validée, l'envoi est effectué dans un délai de 10 à 15 jours. Le délai maximum prévu dans le règlement d'attribution est de 30 jours.
     

À savoir

Les pass numériques sont à utiliser dans des lieux « qualifiés » APTIC, c'est-à-dire des lieux de médiation numérique en capacité de proposer un accueil, une diversité et une qualité de services d'initiation au numérique. Cela peut être un centre social, une maison France services, un espace public numérique, un tiers-lieu, une médiathèque, une association locale, etc.

Plus d'informations sur le Pass numérique