Logo AR2l

Actualités

Développement des pratiques Goncourt des détenus

Prix Goncourt des détenus 2023 : les temps forts en région et remise du prix national le 14 décembre !

Pour la deuxième année, le Centre national du Livre s’est associé au ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt, pour organiser la nouvelle édition nationale du Prix Goncourt des détenus 2023. En région Hauts-de-France, la délibération s'est déroulée à La Graineterie, dans les locaux de l'AR2L Hauts-de-France !
 

Les différents temps forts

Lecture et rencontres entre auteurs et personnes détenues
 

Le Prix Goncourt des détenus souhaite rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité critique tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles.

De septembre à novembre, 500 personnes détenues dans près de 40 établissements pénitentiaires se sont plongées dans la découverte et la lecture de la sélection, qui comptait 16 ouvrages choisis par l’Académie. Pour nourrir les débats et faire vivre les échanges, le Centre national du Livre (CNL) a de nouveau organisé, entre le 16 octobre et le 13 novembre 2023, des temps d’échanges entre personnes détenus et auteurs, autrices.

Consulter le reportage de France 3 Hauts-de-France au centre pénitentiaire de Liancourt
Consulter le reportage de France 3 Hauts-de-France au centre pénitentiaire de Laon
 

Délibérations régionales : focus sur les Hauts-de-France !

À l’issue des différents échanges et rencontres, les groupes de lecteur des différents établissements participants devaient choisir 3 ouvrages et 1 représentant des personnes détenues.
Ce représentant devait ensuite défendre les 3 ouvrages retenus par son groupe au niveau régional, lors de l’organisation des délibérations qui se sont déroulées entre le 27 novembre et le 5 décembre 2023.

La délibération interrégionale Hauts-de-France a eu lieu le 27 novembre 2023 et était organisée par la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (DISP). L’AR2L Hauts-de-France a eu l’honneur d’être structure accueillante en ouvrant les portes de ses locaux d’Amiens aux représentants des établissements pénitentiaires de la région.

Lors de l’ouverture de cette journée de délibération, François Annycke, directeur de l’AR2L Hauts-de-France et animateur des échanges, a tenu à rappeler l’importance des prix littéraires :

Un prix littéraire, ce sont avant tout des découvertes, à la fois de livres et d’auteurs. Quand on remet un prix à un livre, on démultiplie l’énergie investie pour le créer, on le valorise, on invite tout le monde à le lire.

 

Les représentants des 4 établissements participants de la région ont ensuite présenté les 3 ouvrages sélectionnés par leur groupe de lecteur.

> Centre pénitentiaire de Laon :

  • Choix 1 : Croix de cendre, d’Antoine SENANQUE ;
  • Choix 2 : Suite inoubliable, d’Akira MIZUBAYASHI ;
  • Choix 3 : Le grand feu, de Léonor de RECONDO.

> Centre pénitentiaire de Liancourt :

  • Choix 1 : Le grand feu, de Léonor de RECONDO ;
  • Choix 2 : Suite inoubliable, d’Akira MIZUBAYASHI ;
  • Choix 3 : Proust, roman familial, de Laure MURAT.

> Centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil :

  • Choix 1 : Veiller sur elle, de Jean-Baptiste ANDREA ;
  • Choix 2 : Humus, de Gaspard KOEING ;
  • Choix 3 : L’Échiquier, de Jean-Philippe TOUSSAINT.

> Maison d'arrêt de Valenciennes :

  • Choix 1 : La propagandiste, de Cécile DESPRAIRIES ;
  • Choix 2 : Croix de cendre, d’Antoine SENANQUE ;
  • Choix 3 : Naufrage, de Vincent DELECROIX.


Après plus de deux heures de présentation des livres, d’intenses échanges et d’émotions partagées, les représentants des 4 établissements pénitentiaires se sont mis d’accord pour sélectionner les 3 ouvrages suivants :

  • Choix 1 : Croix de cendre, d'Antoine SENANQUE ;
  • Choix 2 (ex aequo) : Humus, de Gaspard KOEING et Suite inoubliable, d'Akira MIZUBAYASHI.

Ils ont également choisi un représentant pour porter la voix des personnes détenues en région Hauts-de-France et défendre cette sélection le 14 décembre 2023, lors de la délibération nationale.

Consulter le reportage de France 3 Hauts-de-France sur la délibération à Amiens

Délibération nationale et annonce du lauréat

Le jeudi 14 décembre 2023, dix personnes placées sous main de justice se sont réunies en huis clos au Centre national du Livre pour les délibérations nationales finales.

Le Prix Goncourt des détenus est donc décerné à Mokhtar Amoudi pour son roman Les conditions idéales, paru aux éditions Gallimard.
Le lauréat a également accepté d’être l’un des ambassadeurs du quart d’heure de lecture national, qui se déroulera le 12 mars 2024.

Télécharger le communiqué de presse du CNL