Prix Goncourt des détenus 2024 : annonce de la sélection et lancement officiel !
La troisième édition du prix Goncourt des détenus a été officiellement lancée jeudi 5 septembre au centre pénitentiaire de Laon (02).
Créé en 2022, le Prix Goncourt des détenus est porté par le Centre national du livre (CNL) et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt. Ce prix donne l’opportunité aux personnes détenues d’être actrices d’un prix littéraire, « en valorisant leur capacité critique tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles ».
Plus de 600 personnes détenues participent à cette nouvelle édition et feront entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 16 auteurs et autrices sélectionnés par l’Académie. 45 établissements pénitentiaires se sont engagés, dont 4 en région Hauts-de-France : les centres pénitentiaires de Laon (02), Liancourt (60), Vendin-le-Vieil (62) et la Maison d’arrêt de Valenciennes (59).
Un lancement en région Hauts-de-France
Une matinée de lancement institutionnel a été organisée le 5 septembre 2024 au centre pénitentiaire de Laon, en présence du précédent lauréat Mokhtar AMOUDI, des représentants de l’Académie Goncourt, du Centre National du Livre, de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille, quelques porteurs de projets (coordinateurs, enseignants, etc.) et des personnes détenues du centre pénitentiaire de Laon participant au prix.
Cette matinée a également été le moment d’un échange animé par François ANNYCKE, directeur de l’AR2L Hauts-de-France. Plusieurs questions ont été posées par les personnes détenues, notamment à destination de l'académicienne Paule CONSTANT, du président de l’Académie Goncourt Philippe CLAUDEL et du précédent lauréat Mokhtar AMOUDI, sur l'obtention d'un prix dans la vie d'un auteur et plus précisément sur celui du prix Goncourt des détenus.
16 romans sélectionnés
- Ruben BARROUCK, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)
- Thomas CLERC, Paris Musée du XXIe siècle (Les éditions de Minuit)
- Sandrine COLLETTE, Madelaine avant l’aube (JC Lattès)
- Kamel DAOUD, Houris (Gallimard)
- Gaël FAYE, Jacaranda (Grasset)
- Hélène GAUDY, Archipels (L’Olivier)
- Philippe JAENADA, La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault)
- Maylis de KERANGAL, Jour de ressac (Verticales)
- Étienne KERN, La vie meilleure (Gallimard)
- Emmanuelle LAMBERT, Aucun respect (Stock)
- Rebecca LIGHIERI, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
- Carole MARTINEZ, Dans ton sommeil de brute (Gallimard)
- Thibault de MONTAIGU, Cœur (Albin Michel)
- Olivier NOREK, Les guerriers de l’hiver (Michel Lafon)
- Jean-Noël ORENGO, «Vous êtes l’amour malheureux du Führer » (Grasset)
- Abdellah TAÏA, Le Bastion des larmes (Julliard)
Les temps forts
Du 3 septembre au 25 novembre : lecture, ateliers-débats et rencontres avec les auteurs et autrices
Pendant la première phase dédiée à la lecture, des groupes de travail et des ateliers-débat sont constitués pour permettre aux personnes détenues d’échanger sur leurs lectures tout au long des mois d’octobre et de novembre ; et de désigner collectivement leurs trois œuvres préférées. Pour nourrir leur réflexion, elles pourront échanger et débattre avec certains auteurs en lice, lors de rencontres organisées en détention ou en visioconférence. Ces rencontres sont organisées par le CNL.
Du 27 novembre au 5 décembre : délibérations interrégionales
Lors des délibérations interrégionales, les représentants de chaque établissement pénitentiaire de la direction interrégionale viendront défendre les trois livres retenus par leur groupe, et se mettront d’accord sur 3 œuvres.
17 décembre : délibération nationale et annonce du lauréat
À l’issue de la délibération nationale rassemblant les personnes détenues sélectionnées pour représenter chaque direction interrégionale, le lauréat du Prix Goncourt des détenus sera annoncé au Centre national du Livre à Paris.
Plus d’information sur le site du Centre National du Livre.