Prix Goncourt des détenus 2024 : les temps forts en région et remise du prix national
Le Centre national du Livre a de nouveau collaboré avec le ministère de la Justice, sous le parrainage de l'Académie Goncourt, pour organiser la troisième édition nationale du Prix Goncourt des détenus 2024. En région Hauts-de-France, la délibération a eu lieu à La Graineterie, au sein des locaux de l'AR2L Hauts-de-France !
Les temps fort de cette édition 2024
LECTURE ET RENCONTRES
La littérature ne doit connaître aucun frein, aucune barrière, quel que soit le lieu qui le demande, quel que soit l'esprit qui l'accueille. Olivier Norek
Entre septembre et novembre 2024, 600 personnes détenues réparties dans près de 45 établissements pénitentiaires ont exploré la sélection de 16 livres choisis par l'Académie Goncourt. Afin de nourrir leur réflexion et encourager les échanges et débats, le Centre national du Livre (CNL) a une nouvelle fois organisé, du 14 octobre au 15 novembre 2024, des rencontres entre les personnes incarcérées participant au dispositif et les auteurs et autrices sélectionnées.
Dans les Hauts-de-France, plusieurs rencontres ont ainsi eu lieu :
- Emmanuelle LAMBERT au centres pénitentiaires de Laon et Vendin-le-Vieil et à la maison d'arrêt de Valenciennes ;
- Jean-Noël ORENGO au centre pénitentiaire de Liancourt.
Retrouvez la liste complète des ouvrages ici dans notre précédent article.
DÉLIBÉRATIONS RÉGIONALES DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
Grâce à la lecture, je suis allé au Rwanda, en Algérie et sur les plages de Camargue. Merci de m’avoir permis de voyager. Lucas
Chaque établissement, représenté par une personne détenue, a eu l'opportunité de défendre 3 livres retenus par son groupe au niveau interrégional lors des 10 délibérations régionales. Ces dernières se sont déroulées entre le 27 novembre et le 5 décembre 2024, et ont été organisées localement par les Directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP).
En région Hauts-de-France, la délibération, orchestrée par la DISP de Lille, a eu lieu le 3 décembre 2024 à l’AR2L Hauts-de-France à Amiens qui a ouvert ses portes aux personnes détenues et aux représentants pénitentiaires de la région.
Les délégués des 4 établissements participants ont présenté les trois ouvrages choisis par leur groupe de lecteurs :
► Centre pénitentiaire de Liancourt
- 1 : Jacaranda, Gaël FAYE ;
- 2 : Les guerriers de l'hiver, Olivier NOREK ;
- 3 : Madelaine avant l'aube, Sandrine COLLETTE.
► Centre pénitentiaire de Laon
- 1 : Aucun respect, Emmanuelle LAMBERT ;
- 2 : Le club des enfants perdus, Rebecca LIGHIERI ;
- 3 : Les guerriers de l'hiver, Olivier NOREK.
► Centre pénitentiaire de Vendin-le-Veil
- 1 : Les guerriers de l'hiver, Olivier NOREK ;
- 2 : Vous êtes l'amour malheureux du Führer, Jean-Noël ORENGO ;
- 3 : Jour de ressac, Maylis DE KERANGAL.
► Maison d’arrêt de Valenciennes
- 1 : Le bruit du Guéliz, Ruben BARROUK ;
- 2 : Madelaine avant l'aube de Sandrine COLLETTE ;
- 3 : Les guerriers de l'hiver d’Olivier NOREK.
Après un débat animé et dynamique, mené par le directeur de l'AR2L Hauts-de-France, François Annycke, les représentants ont réussi à se mettre d'accord sur la sélection des trois ouvrages suivants au niveau régional :
- 1 : Les guerriers de l'hiver d’Olivier NOREK ;
- 2 : Madelaine avant l'aube de Sandrine COLLETTE ;
- 3 : Vous êtes l'amour malheureux du Führer, Jean-Noël ORENGO.
Les représentants ont ensuite choisi un seul délégué des Hauts-de-France pour défendre la nouvelle sélection lors de la délibération nationale, qui s’est tenue le 17 décembre dernier au Centre national du Livre à Paris.
DÉLIBÉRATION NATIONALE ET ANNONCE DE LA LAURÉATE
Je vois un prix de lecteur et non pas un prix de jury. C'est un roman d'amour avant tout, cet amour qui fait que, même au fond des ténèbres, on trouve la force de se relever. Sandrine Collette
Dix personnes placées sous main de justice, désignées comme déléguées nationales pour les délibérations finales, se sont réunies à huis clos au Centre national du Livre.
Le Prix Goncourt des détenus a ainsi été attribué à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, publié aux éditions JC Lattès.