Rendez-vous à la 19e Nuit européenne des Musées, le samedi 13 mai 2023 !
La 19e édition de la Nuit européenne des Musées aura lieu le samedi 13 mai 2023. À cette occasion, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.
Présentation
En 2023 se déroule la 19e édition de la Nuit européenne des Musées. Depuis sa création en 2005, cet événement attire chaque année un public plus nombreux.
La Nuit européenne des Musées est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
Opération « La classe, l'œuvre ! »
Cette année, l’opération « La classe, l’œuvre ! » est renouvelée, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Depuis 2013, les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont mis en place ce dispositif inédit qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s'approprier un patrimoine commun pour, le temps d'une soirée, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches.
Cette opération permet ainsi aux jeunes de se familiariser avec les musées et leurs œuvres lors de travaux d'éducation artistique et culturelle (EAC) en classe. L'objectif est d'ammener les élèves et leur famille dans les musées tout en diversifiant les modes de visites.
Les classes peuvent ainsi proposer une médiation exprimant ce que leur inspire l'œuvre étudiée. Les productions sont ensuite publiées sur la plateforme « La classe, l'œuvre ! » et peuvent également être présentées à proximité de l'œuvre de façon à ce qu'elles soient directement consultables par les visiteurs et les familles.
En raison du contexte sanitaire, de nombreux projets seront visibles directement en ligne sur la plateforme La classe, l'œuvre ! Rendez-vous le soir de la Nuit européenne des Musées afin de visualiser les travaux des élèves.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Nuit européeenne des Musées.
Comment participer ?
La Nuit européenne des Musées est ouverte à l'ensemble des musées de France et des musées européens. Les lieux participants à la Nuit européenne des Musées sont incités, pour l'occasion, à proposer des animations originales, nocturnes et gratuites.
Pour les musées des Hauts-de-France
> Vous avez déjà participé à la manifestation :
- Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région : Hauts-de-France ;
- Renseignez le ou les événements que vous organisez dans l'agenda régional ;
- Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l'opération.
Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.
> Vous n'avez jamais participé à la manifestation
- Vous devez d'abord adresser votre demande à la coordination générale de la Nuit européenne des musées (en précisant le nom, la localisation et la labellisation de votre musée).
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de la Nuit des Musées ou posez vos questions via le formulaire en ligne.