Logo AR2l

Actualités

Auteur Résidence Création

Résidence de création croisée : Fanny Chiarello se rendra en Normandie

En cette fin d'année 2021, l’AR2L Hauts-de-France et Normandie Livre & Lecture s’associent pour développer un deuxième projet de résidence croisée et offrir, à des autrices des deux régions, des conditions matérielles et financières pour réaliser un projet littéraire. L'autrice normande Emmanuelle Polle a effectué sa résidence dans les Hauts-de-France en novembre et décembre 2021. C'est maintenant au tour de l’autrice des Hauts-de-France, Fanny Chiarello, de partir en résidence à Regnéville-sur-Mer (50).

Une résidence de création croisée : le concept

Dans le cadre de sa mission Vie littéraire, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France développe des partenariats et des dynamiques interrégionales et internationales, avec l’objectif de soutenir les projets de création des auteurs et autrices accueilli·e·s en résidence d’écriture. Pour cela, l’Agence soutient, développe et accompagne la pratique de la résidence en région et auprès de ses partenaires hors-région.

Le projet de résidence croisée a pour objectif de favoriser la création littéraire entre les régions Hauts-de-France et Normandie en offrant, aux auteurs et autrices accueilli·e·s alternativement, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.
Un auteur ou une autrice de la région Normandie est invité·e à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un auteur ou une autrice de la région Hauts-de-France séjournera dans un lieu de résidence en Normandie.

La sélection des auteurs et autrices est opérée collégialement par les deux Agences régionales du Livre, en s'appuyant sur leur expertise et le dialogue quotidien avec les auteurs et autrices de leur région, mais aussi en concertation avec les partenaires locaux du projet.

Fanny Chiarello, une autrice des Hauts-de-France en Normandie

Née à Béthune, Fanny Chiarello écrit des romans et de la poésie, un peu de littérature jeunesse, parfois des textes de commande. Ses seules activités annexes sont les ateliers d’écriture et rencontres dans des établissements scolaires et culturels. Elle aime changer d'univers, de forme et de tonalité dans (presque) chaque nouveau texte.

Elle commence son parcours littéraire chez un éditeur lillois, Page à Page, avant de signer aux éditions de l’Olivier. Une relation de confiance s’installe alors puisqu’elle publie sept livres à ce jour aux éditions de l’Olivier – six romans et le récit de sa rencontre à New-York avec la compositrice Meredith Monk. Elle a entre autres publié un objet littéraire un peu hybride à la Contre Allée, intitulé Tombeau de Pamela Sauvage, en 2016, un roman documenté aux éditions Cours Toujours intitulé Terrils tout partout, ainsi que plusieurs livres pour adolescents.

Dotée d’une sensibilité artistique protéiforme, Fanny Chiarello réalise, en 2018, une exposition de photos et textes, Ligne 18, sur l’invitation de l'association Colères du Présent. « Je souhaitais y transcrire ma perception de la langueur de l'été dans le bassin minier » indique-t-elle. La préparation de cette exposition a été à l’origine de son roman Le sel de tes yeux (L’Olivier, 2020) et de La geste permanente de Gentil-Cœur (L’Attente, 2021), une chanson de geste contemporaine dont l’action cycliste se déroule entre Lille et Lens.

Chaque jour, Fanny Chiarello poursuit l’exploration des petites villes et de la campagne du Nord et du Pas-de-Calais, en courant ou à vélo, avec son appareil photo et son carnet. Ces allers-retours entre l'extérieur et son bureau sont devenus sa méthode de travail à part entière.
À ses heures perdues, elle constitue un répertoire de créatrices sonores (pour la plupart très underground) du monde entier. Elle en recense 1.500 à ce jour.

Alors que le travail d’Emmanuelle Polle interroge les codes de société par le prisme du vêtement, celui de Fanny Chiarello se veut sonore, animal, expérimental. Les deux projets paraissent antagonistes et pourtant, ils se répondent, se complètent. La vision de l’une venant interroger la vision de l’autre, ou celle plus globale des codes de notre civilisation. 

Les dates de résidence de Fanny Chiarello

Fanny Chiarello se rendra en Normandie :

  • Du lundi 7 au vendredi 11 février 2022 ;
  • Du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022 ;
  • Du lundi 14 au vendredi 18 mars 2022 ;
  • Du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022.

Une restitution est prévue au centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux de Regnéville-sur-mer, en mai 2022. 

Programme

Jeudi 10 février à 17h :
« Jeudi des thés » au Centre de résidence des Fours à Chaux (50), rencontre avec Fanny Chiarello, en duo avec Marianne Dupain, artiste-plasticienne accueillie également en résidence. Entrée libre.  

Mardi 8 mars, 20h30 :
Rencontre à la médiathèque d’Agneaux (50) (Réservations : mediatheque@agneaux.fr)

Samedi 12 mars de 14h à 17h :  
Atelier d’écriture itinérant sur le thème de l'éphémère - en lien avec le Printemps des poètes. Rendez-vous à la médiathèque d’Agneaux (50).  (Réservations : mediatheque@agneaux.fr)

Une soirée de clôture de la résidence croisée aura lieu le jeudi 5 mai à 19h à Regnéville-sur-Mer.
Les deux autrices Fanny Chiarello et Emmanuelle Polle liront un texte qu’elles ont écrit ensemble à Arras. Elles seront accompagnées par Aude Rabillon, compositrice électroacousticienne. Playlist musicale et lectures à voix haute complèteront la soirée.

Contenus additionnels Eulalie +

Dans le hors-série « Transition » de la revue Eulalie, vous pouvez découvrir le parcours d'Emmanuelle Polle et de Fanny Chiarello, ainsi que leur création à quatre mains intitulée « Cette sacrée rotondité ». 

Consulter le hors-série

Consulter le contenu Eulalie + dédié à Emmanuelle Polle et Fanny Chiarello