Logo AR2l

Actualités

Commission Patrimoine Actualité

Retour sur la commission Patrimoine du 23 janvier 2025 !

Le jeudi 23 janvier à la bibliothèque municipale Louis Aragon et au musée de Picardie, s'est tenue la première commission Patrimoine de l'année 2025. Une journée haute en annonces !

Deux fois par an, les commissions Patrimoine organisées par l’AR2L Hauts-de-France, rassemblent les professionnel·les du patrimoine écrit, graphique et littéraire de la région. Ces journées leur offrent l'opportunité de se rencontrer, d'échanger sur leurs actions et leurs pratiques et de travailler à des projets communs de valorisation de leurs ressources, à l'échelle nationale et régionale.

Effectuée à la bibliothèque municipale Louis Aragon et au musée de Picardie, à Amiens (80), la première commission Patrimoine de l'année 2025 a réuni une quarantaine de partenaires des différentes structures de la région : bibliothèques patrimoniales, services d’archives, musées, universités ou encore associations.

Retour sur une journée riche en annonces !

Une exposition régionale en 2027 

Pierre Savreux, vice-président délégué à la Culture et au Patrimoine d'Amiens Métropole, Laëtitia Bontan, directrice des bibliothèques d'Amiens métropole et Pierre Stépanoff, directeur des musées d'Amiens et de la Maison de Jules Verne, ont débuté cette journée en annonçant leur souhait de créer une exposition régionale collaborative en 2027.

L'objectif est de renforcer l'identité régionale autour du livre en Hauts-de-France, région française comptant le plus grand nombre de bibliothèques municipales classées. Cette exposition, prévue pour 2027, sera consacrée aux abbayes régionales, à leur scriptorium et à leurs précieux manuscrits.

Deux axes principaux se dessinent pour ce projet :

  • Une exposition sur le scriptorium de l'Abbaye de Corbie et ses manuscrits, présentée au musée de Picardie et portée par la bibliothèque d'Amiens Métropole et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ;
  • Un parcours régional composé de plusieurs expositions dans les bibliothèques patrimoniales, musées, et archives de la région. Porté par les partenaires régionaux, la bibliothèque d'Amiens métropole et l'AR2L Hauts-de-France, ce parcours sera accompagné d'une valorisation numérique. 

Ce projet, porté par Amiens Métropole, proposera de montrer au public la légitimité du patrimoine écrit, en lien avec l'installation du conservatoire national de la presse de la BnF à Amiens en 2029. Il permettra également de fédérer les acteurs du livre régionaux autour de la valorisation du patrimoine écrit.

Du nouveau sur la conservation partagée des périodiques

Les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur travaillent sur une nouvelle orientation des plans de conservation partagée des périodiques (PCPP). Pierre-Jean Riamond, chef du bureau du Patrimoine au Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture est revenu sur cette restructuration. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’arrêt des centres Sudoc-PS prévu fin 2025 et s'inscrit dans un projet de signalement de la presse, en lien avec le nouveau centre de conservation de la BnF prévu à Amiens en 2029. 

Il est envisagé un périmètre réduit des PCPP régionaux, désormais axés sur les titres patrimoniaux par nature (rares, anciens ou précieux, qu'ils soient liés à la région ou non) et les titres régionaux et locaux. Les titres nationaux seront donc exclus des PCPP. Les PCPP régionaux seront relancés d’ici fin 2027 et portés par les opérateurs régionaux (structures régionales pour le livre).

Cette nouvelle orientation affectera directement le PCPP Nord-Pas-de-Calais actuellement en cours dans la région. Un comité de pilotage est prévu le 20 mars à la bibliothèque de Lille pour présenter les grandes lignes de cette réorganisation. Un temps d'échange permettra de faire le point sur le travail déjà accompli et de discuter des perspectives à venir. 

Bilan et perspectives des actions du Pôle Patrimoine

Pour terminer la matinée, le pôle Patrimoine de l'AR2L Hauts-de-France a présenté un bilan de ses actions 2024 ainsi que les perspectives d'action pour 2025.

L'avancée des projets de signalement, la numérisation de la presse quotidienne régionale ancienne ainsi que les actions de médiation et de valorisation du patrimoine ont été détaillées.

Retrouvez ici toute la présentation des actions 2024 et perspectives 2025

Les plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC)

L'après-midi a continué par une session consacrée aux plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC) dans les établissements patrimoniaux.

Jacques Sauteron, conseiller livre et lecture à la DRAC Hauts-de-France, a rappelé que les bibliothèques municipales classées doivent mettre en place leur PSBC avant 2025, en lien avec les formations proposées par le ministère de la Culture. La DRAC Hauts-de-France a également confirmé son rôle dans la coordination des formations autour de la mise en place des PSBC dans les structures autres que les bibliothèques municipales classées.

Section locale du Bouclier bleu France 

Afin de connaître les acteurs locaux soutenant les structures dans la création de leur PSBC, Marion Herbaux, déléguée de section et restauratrice d’art, et Christophe Cattelet, déléguée de section et chargé de mission au SDIS 59, sont venus présenter le rôle du Bouclier bleu France (BbF) ainsi que les actions de la section locale. Le BbF est une section nationale du Blue Shield International, lui-même composé de sections locales dans les différentes régions de France. L'objectif de l'association est d'assurer la préservation des documents patrimoniaux en cas de sinistre et de former les professionnels de la culture et du secours à la prise en compte du patrimoine en temps de crise.

PSBC de la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

Mathieu Gerbault, responsable du Service patrimoine et conservation de la bibliothèque municipale de Bordeaux, et son équipe ont présenté en visioconférence le PSBC de la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux. Ils ont partagé leur retour d'expérience sur l'exercice incendie effectué dans la structure après la rédaction de ce plan. La bibliothèque a été un site pilote à Bordeaux pour la mise en place du PSBC et la ville a ensuite souhaité que tous les établissements culturels de la ville se dotent d'un plan de sauvegarde. 

Rôle des SDIS

Pour clôturer cette journée, trois pompiers des Services Départementaux d'Incendie et de Secours régionaux (SDIS), Christophe Cattelet, chargé de mission au SDIS 59, Éric Feuillet, chef de mission Protection du Patrimoine au SDIS 60 et Christophe Dieval, lieutenant de sapeurs-pompiers au SDIS 62, ont participé à une table ronde autour du rôle des SDIS dans la mise en place des PSBC : retours d'expérience, diffusion dans la salle de PSBC et échanges entre les participants et les service de secours. 

Retrouvez plus d'infos dans le compte-rendu détaillé