Retour sur la journée d'étude « Les réseaux de lecture publique : Structuration et construction »
La journée d'étude « Les réseaux de lecture publique : Structuration et construction » organisée par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, en partenariat avec l'AR2L Hauts-de-France, s'est déroulée le mercredi 29 juin 2022 à Amiens.
Le Plan bibliothèques, lancé en 2018, a rappelé que les bibliothèques demeurent des lieux essentiels pour le service public de proximité. Il a permis de structurer cette politique volontariste à travers des outils confortés tels que les Contrats territoire-lecture. Aujourd’hui, le volet « Offrir plus » de ce plan, interroge la transformation des lieux de lecture publique, leurs missions, ainsi que la formation des professionnels.
Pour s’engager dans cette réflexion, de nombreux professionnels des bibliothèques, coordinateurs de réseaux, développeurs de territoires et élus se sont réunis le temps d’une journée d’échanges autour des réseaux de lecture publique.
Présentation de la journée et des ateliers
La journée s'est ouverte par un mot de bienvenue et d’introduction d'Hilaire Multon (directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France), de Nicolas Georges (directeur chargé du livre et de la lecture à la Direction générale des médias et industries culturelles du ministère de la Culture) et de François Annycke (directeur de l’AR2L Hauts-de-France).
La matinée s’est poursuivie avec trois présentations autour du thème de la journée :
- « Structurer la lecture publique : du diagnostic territorial à la contractualisation » par Thierry Claerr (chef du bureau de la lecture publique), et Johanna Ouazzani (chargée de mission plan bibliothèques et aménagement du territoire) du service du livre et de la lecture ;
- « Les Contrats de territoires-lecture », bilan intermédiaire d’une étude menée sur les CTL en Hauts-de- France, par Agathe Cartier (en stage à la DRAC Hauts-de-France) ;
- « Plan de développement de la lecture publique » par Damien Grelier (directeur de la médiathèque départementale du Pas-de-Calais).
Les participants se sont ensuite retrouvés dans l’après-midi, autour d’ateliers participatifs visant à échanger et à réfléchir en groupe sur un des quatre thèmes proposés. Un format ludique sous forme de jeu des sept familles a été imaginé pour l’occasion par les équipes de la DRAC Hauts-de-France afin de favoriser les échanges entre les participants : questions, retours d’expérience, critiques, cas pratiques, etc. L’objectif de ces ateliers était d’aboutir à la formulation de propositions d’actions ensuite présentées en synthèse pour clore la journée.