Logo AR2l

Actualités

Édition Numérique Intelligence artificielle Accessibilité

Retour sur les Assises du livre numérique 2024

Organisées par le Syndicat National de l'Édition (SNE), les 25es Assises du livre numérique se sont tenues le 28 novembre 2024 à Paris. Retour sur ces rencontres dont la thématique, « Intelligence artificielle et métiers du livre : où en sommes-nous ? », a réuni près de 400 professionnels du livre sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

 

L’ambition affichée cette année par Renaud Lefèbvre, directeur général du SNE, était de permettre au secteur éditorial de s’emparer de cette question à la veille du Sommet mondial de l'Action sur l'IA, accueilli par la France les 10 et 11 février 2025, et d’offrir un espace de débat à la hauteur des enjeux soulevés pour tous les acteurs du livre.

Pour un usage raisonné et régulé des IA

Conscient des risques auxquels sont confrontées les industries culturelles, Renaud Lefèbvre a souligné, dans son discours d’ouverture, la nécessité de travailler collectivement à « l’émergence d’une IA éthique, dans un cadre garantissant à tous les acteurs une sécurité juridique dans le respect des droits fondamentaux », impliquant le respect de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, la garantie d’une transparence effective et d’une rémunération juste pour l’utilisation des contenus protégés. Le respect de ces principes, désormais inscrits dans la Directive Européenne sur l'Intelligence Artificielle (IA Act), entrée en vigueur le 1er août 2024, est encadré en France par la CNIL et l’ARCOM.
Mais la crainte ne doit pas occulter les opportunités offertes par l’IA, a précisé Virginie Clayssen, présidente de la Commission numérique du SNE, en soulignant l’intérêt de cultiver la curiosité qui « nous incite à chercher à comprendre, connaître, et apprivoiser les intelligences artificielles. Elle est la condition d’un usage raisonné et régulé. »

Des projets innovants

Le programme de ces rencontres a permis la découverte et l’exploration de plusieurs projets innovants utilisant l’IA : 

  • Ask Mona, un dispositif destiné aux acteurs et actrices de la médiation permettant de personnaliser et d’augmenter les expériences individuelles pour une meilleure accessibilité à la culture ; 
  • Insight, une application d’assistant d’édition destinée aux maisons d’édition ;
  • A10S, une application de prescription littéraire destinée aux libraires ; 
  • Le futur Portail national de l’édition accessible, porté par la BnF et prévu pour 2026.

L’IA à l’école

L’émergence de l’IA questionne également les pratiques numériques et l’utilisation de ces outils par la communauté éducative. L'association EdTech, qui fédère les entreprises françaises proposant des solutions innovantes pour la communauté éducative, accompagne des solutions pédagogiques innovantes, véritable enjeu de société pour demain. On peut citer parmi elles EcoBot, un chatbot intelligent dédié à l'apprentissage de l'économie élaboré par Rémi Jeannin, professeur d'économie passioné par la vulgarisation scientifique.

Objectif accessibilité numérique

L’après-midi a permis de revenir également sur les enjeux de l'édition numérique et de l’accessibilité, à quelques mois de la mise en application en France de la Directive Européenne sur l'Accessibilité (EAA) : à ce titre, le groupe Normes & Standards du SNE, en partenariat avec EDRlab, a présenté le projet Qualebook, un référentiel visant à optimiser la qualité de l’édition des livres numériques et à accompagner l'harmonisation des normes techniques, notamment en lien avec l'accessibilité, et la prise en main collective du support, de sa production à sa diffusion par l'ensemble des acteurs et actrices de la chaîne du livre.

Vous voulez voir ou revoir une intervention des Assises du livre numérique 2024 ? Vous voulez en savoir plus sur un projet présenté ?
Retrouvez l’ensemble des vidéos sur la liste de lecture dédiée du SNE sur Youtube.

Retrouvez toutes les actualités et la documentation sur les thématiques de l’IA et de l’Accessibilité sur l’espace numérique de l’Agence.