Logo AR2l

Actualités

Lecture Livre

Strasbourg, capitale mondiale du livre en 2024

Grâce à son programme ambitieux baptisé Lire le monde, Strasbourg a convaincu le comité de sélection de l’Unesco. La ville alsacienne sera capitale mondiale du livre en 2024 et première ville française à décrocher ce titre.
 

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre ont été impressionnés par l’accent mis par Strasbourg sur « le livre comme moyen de relever les défis de la cohésion sociale et du dérèglement climatique ».

La ville met en lumière le rôle du livre dans les préoccupations environnementales et les savoirs scientifiques, tout en octroyant une place importante et nécessaire aux jeunes en tant qu’acteurs du changement.
 

Strasbourg, 24e ville à être désignée capitale mondiale du livre depuis 2001

Elle succède notamment à Madrid (2001), New Delhi (2003), Bogota (2007), Port Harcourt (2014) et plus récemment Guadalajara, au Mexique (2022) et Accra, au Ghana (2023).

Première ville française à obtenir ce label, l’année des festivités débutera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Site web de la Ville et Eurométropole de Strasbourg