Waii Waii, lauréate régionale pour le programme « Un Voyage à Bologne » en 2024 !
Un voyage à Bologne est un dispositif de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui permet à des illustrateurs et illustratrices émergents de présenter leur travail à la Foire du livre de Bologne, le rendez-vous incontournable de l'édition jeunesse. Après Magali Dulain, Laure Van Der Haeghen, Johan Leynaud, Romane Lefebvre, Audrey Carpentier, c'est Marion Pédebernade (Waii Waii), qu'accompagne l'AR2L Hauts-de-France comme lauréate Hauts-de-France du Voyage à Bologne 2024.
Un Voyage à Bologne
Un Voyage à Bologne est un dispositif lancé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse en 2013.
Chaque année, douze illustrateurs et illustratrices (un par région), sont sélectionnés par un comité constitué d'illustrateurs et d'illustratrices confirmés ainsi que de représentants des structures régionales du livre. Ces lauréats sont accompagnés et formés dans la présentation de leur travail sous la forme de books, par des auteurs·illustrateurs et des illustratrices désignés comme parrains et marraines, mais aussi lors de temps de formation en présence de plusieurs membres de la Charte ainsi que de critiques et de représentants de maisons d'édition.
En savoir plus sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Depuis 2018, l’AR2L Hauts-de-France est partenaire et participe à ce programme et permet à un illustrateur ou une illustratrice résidant dans la région de bénéficier de cet accompagnement. Dans le cadre de ce dispositif, il ou elle est également accompagnée tout au long de l'année par l'AR2L Hauts-de-France ; en tant qu'artiste associé, il ou elle est présent·e sur les stands collectifs Hauts-de-France à la Foire du livre de Bruxelles (Belgique) et au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (93).
Cette année, c'est Waii Waii qui a été désignée comme lauréate Hauts-de-France et représentera la région à la Foire du livre de Bologne du 8 au 11 avril 2024.
Waii Waii, lauréate 2024
Dessinatrice installée depuis 2017 au sommet du Mont Cassel dans le Nord, Marion Pédebernade, dite Waii Waii, développe dans son atelier une démarche spontanée autour de l'image. Elle collectionne, reproduit, décompose et recompose compulsivement en laissant porter par le plaisir d'associer les formes entre elles. À la fois attirée par les techniques ancestrales et les « matériaux nobles », mais aussi par la pâte Fimo, les décorations phosphorescentes, les papiers d'emballages et les couleurs criardes, Waii Waii nous propose un travail rafraîchissant et énergétique.
Elle se tourne plus récemment vers le livre jeunesse, mais est passée par le dessin contemporain et la peinture de fresques. Avant de se lancer totalement dans son activité d'artiste, elle a travaillé pendant 8 années en tant qu'intervenante en arts plastiques au musée de la Piscine à Roubaix (59). « Comme tout parcours artistique, ça n'arrive pas tout de suite ! » Depuis 2016, elle se consacre entièrement à son art, se réjouissant d'être « totalement indépendante ».
De l'enseignement artistique au livre jeunesse
L'univers du livre a toujours été important pour elle. « J'ai beaucoup travaillé en micro-édition » nous dit-elle, autour de projets de livres d'artistes dans lesquels la fabrication de ses propres livres lui a été vraiment appréciable. « Tout a commencé avec un carnet, je ne trouvais jamais celui qui me convenait donc j'ai décidé de le fabriquer ! » Férue de livres accordéons, les leporellos, elle s'est intéressée à la reliure et aux techniques artisanales de fabrication du livre en participant à plusieurs stages avec des professionnels de la reliure.
« Les dessins que je fais racontent toujours une histoire. »
C'est grâce à sa rencontre en 2022 avec Odile Flament, des Éditions Cotcotcot (Belgique), qu'elle a pû explorer le format livre. Ainsi, c'est en juin dernier que paraît Petits riens, aux Éditions Cotcotcot. Cette première publication sera récompensée de la Mention spéciale dans la catégorie Opera Prima des Bologna Ragazzi Awards, (la catégorie de la meilleure première publication de la Foire du livre de Bologne 2024), le lundi 8 avril 2024 lors de la Foire du livre de Bologne, ce qui lui permettra de se voir proposer différents projets par les maisons d'éditions présentes.
« Je ne conçois pas un livre en m'adressant à une seule tranche d'âge, j'ai envie de m'adresser aussi bien à l'enfant auquel on va raconter l'histoire qu'à l'adulte qui va la lire. »