Quelles archives sont conservées aux archives municipales de Lens ?
Les fonds conservés à Lens sont le reflet de l’histoire de la Ville. Lens ayant été entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale, les archives anciennes ont également disparu. Les dossiers administratifs ne sont donc conservés que depuis 1918. Les dons permettent de reconstituer en partie, les périodes manquantes.
Les archives modernes et contemporaines sont constituées d’environ 900 mètres linéaires de documents. Elles sont une ressource pour la mémoire collective de la commune. Elles permettent par exemple de retracer :
l’histoire politique avec les délibérations du conseil municipal depuis 1918, les registres d’arrêtés du maire,
l’histoire des individus, avec les registres d’état-civil depuis 1737, des registres de recensement de population,
l’histoire urbaine, avec la construction des édifices communaux, les plans.
Le fonds est en effet constitué de documents variés : photographies, cartes postales, plans, affiches, journaux, dossiers et documents administratifs, DVD-roms contenant des vidéos de la vie locale (principalement des années 1950 à 1980)…
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !