Logo AR2l

ARCHIVES MUNICIPALES DE SAINT-QUENTIN

  • Patrimoine Archives
53 rue Henry Dunant 02100 SAINT-QUENTIN

 

Les fonctions des archives sont :

Collecter les sources (dossiers, plans, registres …) auprès des services de la ville et de la Communauté d’Agglomération
Classer les documents et établir des instruments de recherche pour retrouver l’information
Conserver les documents en les préservant
Communiquer les articles en salle de lecture, en direction des différents services ou sous forme d’exposition.
Les fonds traitent de l’ensemble des compétences de la ville : l’état civil et les listes nominatives du recensement de population, la comptabilité, les travaux publics, l’urbanisme, les élections, l’action culturelle, etc...

Certains documents sont soumis à un délai avant consultation, comme les registres d’état civil qui doivent attendre 75 ans avant leur mise à disposition du public. Outre des dossiers ou des registres, le Service conserve également des cartes postales, des plans et des gravures portant sur l’histoire de notre ville.

 

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !