Notre patrimoine est principalement constitué :
Des documents produits et reçus par l’administration communale depuis le XIXème siècle. Près de 1.800 mètres linéaires portent témoignage de la vie soissonnaise et conservent la trace de l’action quotidienne des élus et du personnel municipal.
Des archives hospitalières. Le fonds des archives de l’Hôtel Dieu Saint Gervais et de l’Hôpital Général Saint-Charles renferme les titres des biens, les recettes et dépenses, les délibérations de la commission administrative des Hospices Civils. Depuis le XIIIème siècle jusqu’au début du XXème siècle, les archives hospitalières apportent une riche contribution à l’histoire locale sur près de sept siècles.
D’archives privées. Le fonds B.C. ANCIEN, né de la passion d’un érudit soissonnais pour l’histoire locale, se compose de dossiers documentaires complémentaires des fonds institutionnels (notes et dossiers sur Soissons, les villages axonais et les départements voisins), de romans, d’ouvrages historiques et de la presse locale.
Tous ces documents produits sans finalité historique, à une époque souvent éloignée, constituent un des moyens de la gestion communale et forment le matériau de base pour la recherche historique locale, tout en aidant les hommes et les institutions à prouver leurs droits.
Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, le service des Archives a entrepris la numérisation des registres de délibérations du Conseil Municipal.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !