[Présentation]
En 1922, Mademoiselle Thérèse Papillon, infirmière de la Croix Rouge, racheta l’Abbaye et y créa un préventorium pour lutter contre la tuberculose.
Elle créa par la même occasion l’association de Valloires, association de loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1925.
Le préventorium ferma en 1976 et l’association poursuivit l’œuvre de Thérèse Papillon en y créant une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). Aujourd’hui, un SAMAD (service d’aide et de maintien à domicile) y propose également ses services.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !