La plateforme interprofessionnelle du livre (PIL), fédérant les acteurs de la chaîne du livre en région a créé un document, en partenariat avec l’association Libr’Aire, l’association des éditeurs des Hauts-de-France et l’association RELI, faisant le point sur le nouveau décret dans le domaine des achats de livres par les collectivités et sur l’importance de maintenir un réseau de librairies indépendantes et d’éditeurs sur le territoire.
Cette initiative est partie du constat qu’il restait compliqué pour les médiathèques et bibliothèques de la région de faire appel aux librairies indépendantes de proximité pour leurs achats de livres. Celles-ci disposent pourtant de compétences nombreuses tout en participant du dynamisme économique de vos territoires. D’autre part, les ouvrages édités en région restent souvent absents des rayonnages, alors que la diversité et la qualité des catalogues des éditeurs régionaux enrichiraient l’offre proposée. Lourdeurs administratives et méconnaissance des acteurs, si elles sont parfaitement compréhensibles, sont autant de freins qui nuisent au développement d’une relation harmonieuse entre les différents acteurs de la chaîne du livre en région.
« Le nouveau décret applicable depuis le 1er avril 2016 est une chance pour soutenir la filière livre dans la région, saisissons-nous en ensemble ! »
Contact : Dominique Tourte, président de la PIL
06 81 56 03 24
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !