Né en Algérie et grandi à la fois dans le bled et la ville, je suis charnellement attaché à ce pays. J’y ai appris la culture tribale et citadine. J’ai fait des études de lettres pour aboutir, par nécessité familiale, à un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et une profession d’architecte. Ma patrie est et reste la langue française et mon travail, de par le monde, la représentation de la civilisation française. J’ai toujours écrit, soit en urbaniste, "Les droits du citadin" au Seuil, par exemple, soit en urbaniste-sociologue, "Le patrimoine culturel bâti et paysager" chez Delmas. J’ai été professeur au Céfac (Centre d’Études et de Formation des Assistants du Commerce) et chargé de cours à l’Université Robert Schumann à Strasbourg ainsi qu’à l’A.F.E. (Association française d’Éclairage) où j’ai participé à de nombreux ouvrages d’études tel que "Éclairer pour vendre". Ma vie professionnelle m’a fait vivre avec des peuples, des cultures, des civilisations différentes et en fin de parcours je ne fais que restituer ce que la vie m’a offert. Trois ouvrages sont parus aux éditions Valensin : Histoire de Pierres sur l’histoire et la résurrection du Château fort de Droizy, l’Oiseau des profondeurs, conte maghrébin initiatique, et l’Algie (le paronyme d’Algérie).
Recension : « Evangile selon Saint Finance » qui est d’actualité, paru aux éditions Valensin (David Reinharc) : frontpopulaire.fr/api/image/Sans%20titre_53.jpg.jpeg
J’ai participé à l’animation de l’EEMA (Espace EuroMed Afrique) association qui conçoit des Eco-quartiers en Afrique, et j’ai écrit pour le Front Populaire des articles tels que : frontpopulaire.fr/o/Author/au139154/louis-bachoud.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !