-
Bibliothèque
Bibliothèque municipale et intercommunale
Patrimoine
Bibliothèque patrimoniale
33 rue de Paris 60200 COMPIEGNE
Lecture publique
Ancrée en plein cœur de la Cité Impériale, la Bibliothèque Saint-Corneille, entièrement réhabilitée en 2007, sur les vestiges de l’Abbaye Saint-Corneille.
Elle offre une vue sur le centre-ville grâce à sa verrière contemporaine, s’élève sur trois niveaux spacieux et lumineux.
Facilement accessibles par ascenseur, ces derniers accueillent quelques 88 000 documents (livres, BD, DVD, périodiques) et offrent des accès internet et wifi gratuits.
Par ailleurs, une salle documentaire fait également office de salle d’étude silencieuse, très convoitée par les étudiants, lecteurs ou personnes de passage souhaitant travailler au calme.
A la Bibliothèque Saint-Corneille, vous trouverez des collections particulières :
le cinéma (DVD fictions et documentaires)
les collections patrimoniales
de la littérature anglophone en V.O.
Vous pourrez également y emprunter des liseuses pour une durée de 3 semaines. Elles sont disponibles à l’accueil.
Patrimoine
Pièces maîtresses classées monuments historiques de cet édifice : un cloître restauré et datant du XIV siècle, véritable havre de détente invitant à la lecture et un cellier de même époque, lieu prisé des chercheurs, recélant environ 20 000 documents patrimoniaux ainsi que les 4 260 remarquables trésors de sa Réserve Précieuse !
Vous pourrez entre autres y retrouver :
-
La réserve précieuse : Elle a été constituée autour de la collection du Comte de Marsy dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les ouvrages les plus précieux de plusieurs dons fait à la bibliothèque s’y retrouvent, 29 livres du Fonds Hoffman, 210 ouvrages du fonds local, des partitions anciennes et des manuscrits.
-
Le Fonds ancien : Le fonds traite de thèmes très variés, comme la religion, les jardins, la philosophie, etc...
-
Le Fonds local : Essentiellement de l’histoire régionale. Fonds extrêmement important.
-Le fonds général des manuscrits : Ce fonds contient : 3537 quarto, 14937 octavo et 500 folios portant sur des thèmes divers et variés comme les jardins ou la littérature classique. Il contient aussi un fonds musique constitué de partitions datant du XIXème-XXème siècles.
Ainsi que plusieurs fonds particuliers :
- Le fonds Jacques Mourichon : Le Fonds Mourichon est un fonds d’histoire locale et régionale légué aux Bibliothèques de la Ville de Compiègne par Jacques Mourichon, érudit compiégnois, en 1988.
-Le Fonds Jean-Antoine François Léré : Le fonds Léré est composé de notes et de dessins aquarellés réalisés par J.A.F. Léré. Les croquis, élévations, plans... ont été réalisés à la manière d’un impressionniste, sur le vif, tout au long de ses promenades et de ses observations
- Le Fonds Daniel Boulanger : Né à Compiègne, le 24 janvier 1922, Daniel Boulanger a vécu une existence tournée vers l’écriture. Autour de nouvelles, de romans, de poèmes et de pièces de théâtre. Il est également scénariste, dialoguiste et acteur. Il a obtenu de nombreux prix littéraires. Il est décédé le 27 octobre 2014 à Senlis.
A légué sa bibliothèque aux Bibliothèques de la ville de Compiègne en Août 2015.
- Le Fonds Maurice Saillet : Il rassemble 963 titres de littérature française et étrangère, de philosophie et d’histoire, du XVIIIème aux années 1990.
- Le Fonds Joahnnique : Le fonds Johannique rassemble 1153 titres concernant Jeanne d’Arc, dont une moitié des XVIIIème et XIXème siècles, l’autre du XXème siècle ; il a pour origine le legs en 1902 d’un ancien président du tribunal de Compiègne, Alexandre Sorel.
ou encore le fonds Hoffman, le fonds iconographique et la photothèque.