[Présentation]
Depuis une quinzaine d’années, des professionnels de la filière textile et habillement préservent les témoins historiques de l’évolution de leurs métiers et ouvrent leurs ateliers à un public de plus en plus nombreux et curieux. L’association Bleu de Cocagne a été créée en 1997 par une poignée de professionnels actifs animés par François CALAME, ethnologue à la DRAC.
Le concept de notre conservatoire est avant tout dynamique : découvrir le tissu économique du Textile par des machines en production, restaurées, équipées, réglées, conduites par des compétences : la Waide, les deux velours d’Amiens (poil par chaîne pour l’ameublement et poil par trame pour l’habillement). Ils seront l’occasion de mettre en valeur nos grands inventeurs qui ont participé à la qualité de vie dont nous profitons aujourd’hui : Chronologiquement : L’impression au rouleau par Alexandre BONVALET (1775), la tonte mécanisée des draps et velours d’Adrien DELARCHE (1783), le métier à tisser sans navette de Raymond DEWAS (1934), le métier à tisser circulaire SAINT Frères (1950).
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !