Elisabeth BOURGOIS est romancière et scénariste. Son expérience d’infirmière a certainement nourri son écriture. Son premier roman en 1995 « la nouvelle peste » (Ed Le Triomphe) a été récompensé par le Prix St Exupéry Valeurs jeunesse. Depuis, elle a publié 24 autres livres, principalement des romans, aux sujets très actuels ou historiques. Ses éditeurs varient selon le genre choisi. Ce sont ses romans qui lui valent la commande de plusieurs spectacles vivants dont elle écrit le scénario, spectacles comme « L’étonnante histoire de Boulogne-sur-mer » (chaque année depuis 2011 – reportage de 35’ sur France 2 en 2014 au 13h15 de Laurent Delahousse), ou le concert son et lumière « Je m’appelle Marie » avec la voix de la comédienne Brigitte Fossey (www.je-mappelle-marie.com), donné sur toute la France depuis 2016. Elle participe fréquemment à des émissions radio, TV et donne des conférences.
A travers la richesse et la diversité de son expression littéraire accessible à un large lectorat, on décèle un réel Humanisme contemporain, et on pourrait dire que la construction de ses récits, la mise en place des personnages et les situations de leur vie quotidienne font qu’Elisabeth Bourgois est très proche des écrivains réalistes du XIXè et XXè siècle, tel Balzac, Flaubert, Zola, Bernanos, Mauriac ou Van-Der-Meersch, tant elle aime représenter la réalité et fouiller le vrai.
Son 25è roman est paru en 2021 « Et la vigne se mit à pleurer » Le Passeur Editeur.
www.elisabethbourgois.com
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !