[Présentation]
La petite ville de Mortagne du Nord (1600 habitants) a un très riche passé historique lié à sa situation à la confluence de la Scarpe et de l’Escaut.
Les archives municipales pillées par les autrichiens en 1793 ont été entièrement détruites le 8 novembre 1918 ainsi que 95% de la commune.
Le but de notre association est de faire "revivre" ce passé prestigieux.
Mortagne du nord est la patrie de Félicité et Théophile Fernig et de leur frère le général Jean-Louis-Joseph de Fernig. L’association a aménagé un petit musée associatif qui expose les documents relatifs à la famille Fernig et une collection d’une centaine d’agrandissement de cartes postales illustrant la commune au cours du XXe siècle, le musée Fernig.
Cette société fait partie de la Fédération des Sociétés savantes du Nord de la France.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !