Logo AR2l

CLABAUT JEAN-DENIS

  • Auteur Écrivain

 

Voilà près de 42 ans que j’habite la région, depuis ma naissance à Linselles en 1965. J’ai passé mon enfance en campagne entre les cultures de blé et de betterave, les vaches et les poules, avant de passer mon BAC à Lille et d’intégrer les bancs de l’école normale. Depuis 22 ans, j’enseigne, ou je tente de le faire, dans les quartiers dits « difficiles » de Lille, de Lille-sud à Moulins, en école maternelle. Entre temps, je me suis marié et suis père de trois filles.

Parallèlement à mes activités scolaires, j’ai repris mes études en Fac pour passer ma maîtrise d’archéologie médiévale en 1996 à Lille III sur « Les caves médiévales de Douai », avant de me consacrer à l’étude des sous-sols Lillois les sept années suivantes. Depuis, je suis régulièrement appelé pour étudier des caves dans les différentes villes de la région ou pour animer des stages d’études dans d’autres villes de France.

Entre-temps, j’ai accepté le poste de secrétaire général de l’association « Renaissance du Lille Ancien », où j’ai pu continuer à mener des actions de sauvegarde et de promotion du patrimoine Lillois. Ces activités m’ont conduit à intégrer un laboratoire de recherche sur le moyen-âge à l’IUFM de Lille, et à participer aux travaux de mise en place du musée d’Azincourt ainsi qu’au projet de celui de Bouvines, et à reprendre mes études pour m’inscrire en thèse d’archéologie à Amiens.

Enfin, depuis quatre ans, après avoir écrit plusieurs ouvrages et articles sur mes travaux archéologiques, je me suis plongé dans l’écriture de romans historiques qui ont souvent comme point de départ des éléments, personnages ou événements régionaux.

 

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !