Logo AR2l

DECOCK BENOÎT

  • Auteur Écrivain

 

Né à Compiègne, Benoît Decock découvre l’aviron vers l’âge de 12 ans. Tout de suite il aime le goût de l’effort, la rigueur du sport mêlée au sentiment de liberté d’être sur l’eau.
Il pratique l’aviron en compétition jusqu’à l’âge de 30 ans, porte les couleurs de l’équipe de France des moins de 23 ans, remporte des régates internationales et devient champion de France. À la même époque, il poursuit des études d’histoire et s’intéresse aux traces laissées par les soldats de la Grande Guerre en Picardie.
La mémoire du sport, du matériel, des lieux sportifs, des anciens champions, en cyclisme, rugby et aviron l’intéressent tout particulièrement.
Capable de rester des heures à lire des cartes IGN et adepte de randonnées à vélo, celles-ci sont pour lui obligatoirement ponctuées de découvertes du patrimoine architectural et naturel.
Fausses pelles, éditions Salto, 2016, son premier livre, est né de l’amour de l’aviron et de la littérature.
Fausses pelles a été sélectionné pour plusieurs prix littéraires :
- Lauréat du Prix Lettres et images du sport de Bressuire (2017)
- 2e du Prix Goncourt de la nouvelle (2017)
- Sélectionné pour le Prix Sportscriptum de la Française des Jeux (2017)

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !