Pierre Dhainaut, né à Lille en 1935, vit à Dunkerque. Un professeur en classe de cinquième lui a fait découvrir la poésie grâce à la lecture de Victor Hugo. Lui-même a été professeur de lettres. Entre 1969, l’année de la publication du Poème commencé (Mercure de France) et 2018 où vient de paraître Et même le versant nord (Arfuyen), il n’a cessé de multiplier les approches de la poésie. Il aime collaborer avec les peintres et les photographes pour des livres d’artiste. Il a écrit de nombreuses études sur les poètes qui l’accompagnent, entre autres Octavio Paz, Jean Malrieu, Bernard Noël, Yves Bonnefoy : certaines ont été rassemblées dans Un art des passages (L’herbe qui tremble, 2017). Il a récemment publié Ainsi parlait Victor Hugo (Arfuyen). Son travail a été plusieurs fois récompensé, il a reçu par exemple le prix Guillaume Apollinaire en 2016 pour Voix entre voix (L’herbe qui tremble).
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !