Depuis toute petite, Céline Potard aime les vampires, le yéti, le dahu, les loups garous, les fantômes, la bête du Gévaudan… tous les monstres en fait ! Dans la cour de l’école, à Albert, elle racontait leurs histoires à ses copains de classe. Puis, alors qu’elle étudiait les lettres modernes à Amiens, elle est devenue animatrice. Les enfants lui demandaient aussi de leur raconter des histoires.
Depuis une vingtaine d’années, elle écrit pour les enfants, petits et grands, sur des tas de sujets et de supports, même si les récits qui donnent le frisson sont ses préférés. Elle est persuadée qu’affronter ses peurs, c’est le meilleur moyen de les apprivoiser ! Elle traduit aussi des livres (dans la collection Chair de poule, entre autres), et, éditrice en freelance, elle en crée avec d’autres auteurs et illustrateurs jeunesse pour différentes maisons d’édition (Bayard, Milan, Auzou, Gallimard jeunesse, Le Seuil, La Martinière, Saltimbanque éditions…). En ce moment, du haut de la falaise de Mers-les-Bains, elle a pour projet d’écrire Simon et les vampires, le premier tome de « À la rescousse des créatures mythiques », une série de romans dans laquelle des enfants aident des monstres en danger tout en découvrant les richesses du patrimoine de leur région (principalement la Somme, car ils viennent de Péronne, mais également une partie de la Côte d’Albâtre (Ault, Mers-les Bains…). Pendant ce temps-là, avec un stylo à bille, son mari, Pascal Duclaux, a commencé à réaliser les illustrations de ce projet.
Avec leurs personnages, ils font des expositions et organisent des ateliers d’écriture et d’illustration pour les enfants de 8 à 13 ans dans les bibliothèques de leur communauté de communes.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !