Logo AR2l

EDZIRÉ DÉQUESNES CHRISTIAN

  • Auteur Écrivain

 

[Biographie]

Spécialité : Poésie

Christian Edziré Déquesnes
"– ‘La vraie vie c’est d’être sur le circuit, en course,
avant et après c’est juste l’attente’
Steve McQueen dans le film Le Mans."

Christian-Edziré Déquesnes vit à Douai où il est né en 1956 et il est très tôt marqué par le personnage de Joss Randall, incarné par Steve McQueen dans le feuilleton télévisé Dead or Alive ! (Au nom de la loi) puis un peu plus tard par la chanson ‘My Generation’ de The Who. En 1996, après avoir découvert les œuvres poétiques de Konrad Schmitt et d’Ivar Ch’Vavar, avec ce dernier il devient très vite ami, puis confronté à la peinture de Francis Bacon, passionné de musiques rock, punk et surtout de vieux blues, il forme le groupes Chés Déssaquaches (Les Extractions), dans la décennie qui suit Chés Eclichures (Les Eclaboussures, [2]Brokes ([2]Choses qui pendent) et Chés Noirtes Glénes (Les Poules Noires/Les Mécréants). Délibérément, il choisit d’utiliser le picard, mais pas que, pour les textes des chansons qu’il écrit.
En 1998, Bleuzes Ducasses (préface d’Ivar Ch’Vavar), un livret bilingue des chansons du groupe Chés Déssaquaches est édité aux Secondes Editions du K. En 1999, Lucien Suel publie Les Lettres de la nuit à la Station Underground d’Emerveillement Littéraire. Très vite suit aux Secondes Editions du K. un nouvel ouvrage bilingue picard/français, Toussint Ducasses (préface de Pierre Garnier). En 2001, sous le pseudonyme féminin de Victoire Perdrot, il voit sortir aux éditions Sansonnet Sauf dimanches et jours de fête (préface de Didier Daeninckx). Certains de ces textes et poèmes sont publiés dans les anthologies ‘Poète toi-même’ (Le Castor Astral, 2000), ‘CADAVRE GRAND m’a raconté : la poésie des fous et des crétins du Nord de la France (Le Corridor bleu-édition, 2005. Le Corridor bleu/Lurlure-édition, 2015) et Le Jardins ouvrier (Flammarion, 2008) où figure une poignée de ses poèmes de la première saison de ‘Les nouveaux chants du Mabinogi’ dont l’intégral n’a fait jusqu’à ce jour l’objet d’aucune publication.
Parallèlement depuis 2001, successivement il crée et anime les périodiques underground de poésie et autres (dessins, collages, mail art…) Ffwl, Basements-Ffwl, Tousnosjourssontunpoème, Passages, Le moulin des Loups, Ffwl Lleuw et aujourd’hui Aux robes de Rimbaud, c’est par le biais de ces deux dernières revues et la dynamique qu’il enclenche qu’il permis que soit finalement rendu publique Vers nouveaux d’Arthur Rimbaud éditions d’Ivar Ch’Vavar, d’abord en novembre 2018 comme supplément au n°14 de la revue Aux robes de Rimbaud qu’il fait vivre puis très vite c’est un recueil aux Editions Lurlure, 2019.
Spontanément, sans que rien ne soit prémédité, avril 2019 voit la parution de L’Evangile bleuNUIT (couverture et préface de Jacques Cauda avec lequel Christian-Edziré Déquesnes s’est lié en grande Camaraderie) et simultanément des apparitions publiques à Douai, Amiens et Lille pour une série de performances poético-musicales en improvisation free-jazz et ‘muze hic !’ totale avec des musiciens du grand Nord de la France et de Belgique, tel que le fameux saxophoniste de free-jazz d’Amiens, le 8 septembre 2019, Jean Detrémont, le duo iconoclaste franco-belge ‘Limonade’ d’Eric «Mimosa » Lheurette (Villeneuve d’Ascq) et Christoph’ Bruneel (Mouscron-Belgique) et quelques autres encore, à La Malterie de Lille où ils sont huit sur scène, le 9 novembre 2019 pour présenter et défendre L’Evangile bleuNUIT et la vision de la Grande Picardie Mentale de Christian-Edziré Déquesnes.


Mais bientôt, déjà, en 2020 surgit la pandémie de la covid 19 et son funeste cortège, c’est le temps sur la France du premier confinement durant lequel Christian-Edziré Déquesnes travaille à finaliser son essai ‘ARTHUR RIMBAUD, un effaré en Douai’ puisque le poète aux semelles de vent aura bientôt, de 1870, le 20 octobre, à nouveau 16 ans en La cité de Gayant (Douai) ; aussi il couche son blues confiné dans un texte ‘Au bal masqué ohé ! ohé !’ qui est publié, sous forme d’un petit livre d’artiste, au printemps du premier déconfinement aux éditions franco-belge ‘L’âne qui butine’.
Le 20 octobre 2020, pour les 16 ans à jamais d’Arthur Rimbaud en La Cité de Gayant et aprés bien des méandres, un numéro hors-série de la revue-zine « Aux robes de Rimbaud » publie, à 150 exemplaires et comme un devoir de mémoire et des promesses à honorer, l’essai « ARTHUR RIMBAUD, un effaré en Douai ».
A suivre...

 

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !