Alain Fabre est né le 3 mars 1946 à Maubeuge où il a vécu ses trente premières années. Il vit actuellement à Marcq-en-Barœul, dans la banlieue de Lille.
Dans l’enseignement dès 1964, il a occupé des postes à tous les échelons de l’Éducation nationale, de surveillant d’externat à professeur agrégé d’économie et gestion.
Il est marié, depuis 1977, et est père d’une fille, Virginie (épouse de Matthieu), d’un fils, Olivier, et est grand-père des adorables Raphaël et Héloïse.
Il a eu la chance d’avoir d’excellents professeurs et, en particulier, un professeur de lettres extraordinaire au lycée Roosevelt de Reims, Monsieur Lherbier, en 1963-1964.
La lecture étant le préalable incontournable à toute tentative d’écriture. Ses auteurs préférés, parmi des centaines qu’il a lus, sont Max Gallo et Jean d’Ormesson mais aussi Georges Simenon.
Il aime également la musique classique et la musique "sacrée". Il écrit souvent en écoutant des chants grégoriens ou la musique d’Hildegarde de Bingen (chants de l’extase) du XIe siècle. La douceur de cette musique est propice à l’inspiration !
Il a écrit huit polars, deux pièces de théâtre, un recueil de Contes de Noël et a commencé un roman humoristique qui raconte l’histoire d’une famille noble (celle de Charles-Amédée de Montrecul) d’Henri IV à nos jours. Si tous les détails historiques sont exacts, les Montrecul sont, pour le moins pittoresques...
Ses romans policiers mettent en scène le commissaire Dezuiver ("Le Juste", en néerlandais) et son équipe où figure un aspirant-commissaire belge du centre de coopération policière et douanière franco-belge de Tournai (Belgique).
Le commissaire a le sens de l’honneur et du devoir bien chevillés à l’âme. Mais, s’il prend sa mission au sérieux, jamais il ne se prend lui-même au sérieux. Ses relations avec son équipe sont plus amicales que hiérarchiques, et cela fonctionne très bien à la grande déception des crapules en tous genres de la région lilloise.
Il n’a plus écrit depuis le décès de son épouse, en juin 2015.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !