"Guillaume de Fonclare a passé son enfance à Combovin dans la Drôme et, à partir de 1976, à Lambesc, près d’Aix-en-Provence. En 1978, il perd son père, pilote d’essai à l’Aérospatiale. En 1993, il obtient une maîtrise d’histoire à l’université de Provence, à Aix-en-Provence, et un DESS en gestion de l’entreprise à l’école supérieure de commerce de Marseille (devenue Euromed Management en 2002). Depuis 1995, il vit et travaille en Picardie.
Depuis 2004, il souffre d’une maladie auto-immune - un syndrome d’Ehlers-Danlos de type classique - qui l’a rendu peu à peu invalide.
En 2006, il devient directeur de l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne, dans la Somme, expérience marquante qu’il raconte dans un récit biographique, ""Dans ma peau"". Pour raisons de santé, il quitte l’Historial fin 2010, et il se consacre dès lors entièrement à l’écriture.
En 2013, il publie un second récit, ""Dans tes pas"", consacré à son meilleur ami, suicidé sur son lieu de travail, et en 2014, un récit biographique, ""Joë"", sur le poète Joë Bousquet."
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !