Logo AR2l

HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE

  • Musée Patrimoine Maison d’écrivain Lieu de promotion littéraire
Château de Péronne B.P. 20063 80201 PERONNE

 

Historial de la Grande Guerre

L’Historial de la Grande Guerre, inauguré en 1992, est un musée proposant une vision culturelle comparée (Allemagne, Grande-Bretagne, France) du premier conflit mondial, tel qu’il a été vécu par les civils et les militaires. La muséographie permet la lecture de textes de soldats-écrivains ou poètes. Le souvenir de Georges Duhamel est évoqué par des objets rappelant aussi son rôle de chirurgien (prix Goncourt 1918) sur le front de la Somme. Le musée conserve sa correspondance échangée avec sa femme. L’Historial de la Grande Guerre prévoit de présenter en 2016 une grande exposition sur les écrivains combattants et la Bataille de la Somme.

Les écrivains-soldats de la Première Guerre mondiale

La bataille de la Somme (1916) a été l’un des principaux théâtres d’opérations de la Grande Guerre, qui a vu défiler les soldats britanniques, allemands et français. Les auteurs britanniques occupent une place importante dans ce qu’il est convenu d’appeler la littérature combattante. Parmi quelques 600 poètes combattants recensés, Sassoon, Owen, Graves, Rosenberg et Blunden sont les témoins les plus connus de cette bataille. Du côté français et plus encore du côté allemand, l’intérêt porté à la mémoire littéraire de 1914-1918 comme moyen d’appréhender la géographie culturelle et patrimoniale du conflit ne cesse de croître.
Parmi ces écrivains-soldats, Cendrars, Duhamel et Jünger abordent le récit sous l’angle de la mémoire et du souci esthétique.
On peut encore aujourd’hui parcourir les lieux évoqués par ces écrivains. La main coupée de Blaise Cendrars permet de redécouvrir le secteur des marais de Frise. Orages d’acier d’Ernst Jünger, évoque le secteur de Combles à Péronne. Civilisation de Georges Duhamel se situe à l’emplacement de l’actuel cimetière d’Etinehem (hôpital de la côte 80). Quant à Wilfred Owen, ses poèmes nous mènent de Beaumont-Hamel jusqu’au Cateau-Cambrésis.

 

Médias

Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !