Le Labo des histoires s’est implanté dans le Nord – Pas de Calais fin avril 2015.
L’équipe du Labo des histoires Nord – Pas de Calais est menée par Prescillia Wattecamp, directrice. Étienne Cerneau, volontaire en service civique, accompagne le développement de l’antenne et assure la communication autour des projets.
L’objectif de l’antenne est de poursuivre en région le travail amorcé par l’équipe du Labo des histoires depuis 2011 à Paris, tout en adaptant la méthodologie de l’association aux spécificités et problématiques du Nord – Pas de Calais.
Depuis juin 2015 et les premiers ateliers, l’équipe écrit les premières pages de l’histoire du projet, à échelle locale. Elle a ainsi proposé des ateliers ponctuels à Maubeuge, Lille, Arras, Dunkerque, Hazebrouck, ayant à cœur de faire s’emparer les jeunes des lieux du livre proches de chez eux (librairies, médiathèques) mais aussi d’investir des espaces dédiés au public jeune et/ou en difficulté (centre d’animation, centre de formation…), en y proposant des ateliers ludiques.
Pour ce faire, le Labo NPdC s’est entouré d’une dizaine d’animateurs, professionnels de l’écriture et de l’animation (auteur.e.s, enseignant.e.s, animateurs et animatrices d’atelier artistique, etc.). Inspirée par l’expérience du groupe ressources en Lorraine, l’équipe réunit régulièrement les personnes qui s’investissent auprès du Labo des histoires Nord – Pas de Calais, afin d’échanger ensemble sur les pratiques en atelier d’écriture, de partager des idées de projets et des retours d’expérience.
Le Labo des histoires s’est installé en décembre à la Condition Publique à Roubaix. L’équipe développe ses projets depuis le « Labo 149 », un espace parmi les « laboratoires » de la Condition Publique, qui sont investis par des associations et des artistes. Les ateliers proposés dans le Nord – Pas de Calais s’intensifient donc dans la ville de Roubaix et continuent d’exister « hors les murs », dans les lieux culturels et les structures sociales ou associatives de la région.
Depuis septembre 2015, l’équipe a lancé ses premiers cycles longs et ses premières Masterclass, en partenariat avec des librairies indépendantes de la région membres du réseau Libr’aire. Elle intervient également dans des médiathèques de la région et a pour objectif de renforcer ses liens avec les réseaux de bibliothèques. L’équipe a par ailleurs initié une action à destination des publics en situation d’illettrisme, lors d’un partenariat avec le CARC d’Hazebrouck à l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI. L’équipe souhaite vivement mener d’autres actions en ce sens et développer pour ce faire de nouveaux partenariats.
L’antenne prépare de nouveaux projets programmés pour 2017. Ceux-ci seront menés dans le cadre scolaire, dans des collèges ou écoles de la région, en partenariat avec des maisons de quartier, des centres d’animation, des Points information jeunesse, des musées ou encore lors de temps forts et festivals culturels.
// L’écriture pour tous, sous toutes ses formes ! //
Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture. Le soir et les week-ends, le Labo offre une grande variété d’ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans.
Boîte de Pandore, le Labo des histoires libère toutes les imaginations.
Tous les styles sont permis, de la fiction au témoignage, mais également des paroles de chansons, des textes et dialogues pour la bande dessinée, des scénarios de films…
Des formes traditionnelles et reconnues aux nouveaux médias, l’ambition est d’embrasser tout le champ de l’écrit pour s’adresser à chacun.
Boîte à outils, le Labo des histoires propose des ateliers encadrés par des professionnels confirmés de tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs…
// Pourquoi le Labo des histoires ? //
En France, toutes les expressions artistiques ont leurs espaces de transmission… sauf l’écriture !
Nous avons en effet un réseau très dense d’écoles d’arts sur tout le territoire, accessibles dès le plus jeune âge : conservatoires de musique, de danse, de théâtre, écoles des Beaux-Arts, etc… Mais il n’existe aucun lieu d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers, scénaristes, paroliers en herbe. Aucun endroit où ils puissent rencontrer des auteurs, bénéficier de leurs conseils, de leur expérience.
Le Labo des histoires, c’est : un lieu ouvert à tous dédié à l’écriture sous toutes ses formes, des ateliers gratuits dispensés par des professionnels de l’écriture, une action nécessaire pour les jeunes, l’écriture, la lecture, la culture et l’imagination. C’est le chaînon manquant entre les jeunes et les auteurs.
Les données affichées dans cet annuaire sont extraites de la base gérée territorialement par l’AR2L Hauts-de-France sur les champs du Livre et de la Lecture, à partir de l'application RIC (Réseau Information Culture) administrée nationalement par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.
La fiche détaillée de cet acteur du Livre ou de la Lecture comporte une erreur ou manque de précisions ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler !